Anniversaire des Maisons Bethléem
Le 24 mars, les Maisons Bethléem, membre de l’union diaconale du Var (UDV), ont fêté leurs 20 ans. Les festivités ont commencé à la Cathédrale de Toulon par une messe présidée par Mgr Dominique Rey et se sont terminées au siège de l’association par des échanges autour d’un café.
Le vendredi 24 mars, l’association « Les Maisons Bethléem » qui accompagne les mères en situation précaire, a fêté son 20ème anniversaire. Les célébrations ont démarré par une messe à la Cathédrale de Toulon célébrée par Mgr Rey. Lors de celle-ci, l’évêque a procédé à la bénédiction de l’association, de ses bénéficiaires, de ses bénévoles, de ses premiers fondateurs, et il a rendu grâce pour les fruits que porte cette œuvre depuis 20 ans. Tant de personnes aux origines et confessions diverses qui après un temps de partage fraternel ont été invités à l’inauguration de la nouvelle plaque posée au-dessus de l’enseigne de la permanence de l’association. Les participants ont ensuite visité les locaux, notamment le « studio témoin » où sont hébergées les mères accueillies. Tour à tour, les mamans en situation de précarité, des agents de la protection maternelle et infantile, des élus locaux, ont pris la parole spontanément pour échanger sur le sujet de la paternité.
Un jour pour célébrer le passé et bâtir l’avenir.
Les actions des Maisons Bethléem s’adressent principalement aux mères ou futures mères en situation de précarité. Elles peuvent venir librement au siège de l’association ou être envoyées par les services sociaux. « On estime que plus de 300 femmes et plus de 400 enfants ont été aidés depuis notre création », déclare Christilla coordinatrice de l’association. Cette œuvre, rendue possible grâce à l’investissement de 8 bénévoles, aspire à grandir et à se développer. « L’UDV nous a beaucoup poussés à faire connaître nos actions et à nous ouvrir vers l’extérieur afin de toucher de nouveaux donateurs. Cette journée a permis à la fois de se réjouir des actions passées et de consolider l’avenir en trouvant de nouveaux financeurs. En effet, on a des projets pour l’avenir tels que : embaucher une personne pour proposer un accompagnement plus soutenu », témoigne Christilla.
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 05.05.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !