A Noël, accueillons Jésus à notre table !

A Noël, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus, dont l’heureuse nouvelle s’incarne, avec humilité et sobriété, dans une simple mangeoire à Bethléem. Lors de la messe, le Christ nous invite à partager sa table ; l’invitons-nous ensuite chez nous à partager notre repas ? Et si nous faisions de ce moment festif et familial une occasion d’offrir ce que nous sommes et ce que nous avons reçu, dans une même communion…

 

Le repas, moment important pour le chrétien

Dans son livre Tu as dressé devant moi une table, Gilles Rebêche, diacre et délégué diocésain à la Diaconie, nourrit une réflexion sur l’importance des repas et des tables reflétant sociologiquement tout à la fois « l’éducation au vivre-ensemble, la répartition des places dans la société, l’art de prendre la parole en public, l’apprentissage du partage, de la convivialité et du goût des autres, le sens de la célébration et de la fête, le discernement entre le visible et l’invisible… » A partir de passages de la Bible, notamment la Cène, et de son expérience auprès des plus démunis, ce serviteur des Tables par vocation, relaie l’appel du Seigneur à transformer ces moments de partage, en lieux de service, de parole et de vie.

 

Prendre soin de ses invités à table

Si certains élaborent avec soin leur menu de Noël pour le plus grand plaisir des papilles, gardons en tête que ce qu’il se passe autour de la table est tout aussi important que ce qu’il y a dessus. Chaque chrétien peut dès lors réfléchir à la façon dont il souhaite vivre ce moment, avec le désir de se tourner complètement vers son prochain. Pour les uns, ce sera l’occasion de remercier ceux qui ont cuisiné, ceux qui ont aidé pour le service, de citer les qualités de leurs voisins de table… Pour les autres, de s’intéresser à la passion du vieil oncle avec qui ils ont peu d’affinités, à la scolarité de leur nièce, au métier de leur beau-frère… Comme nous y invite le pape François dans son encyclique Laudato Si, beaucoup diront bénédicité et grâces pour mettre le Seigneur au cœur de ce moment. Une idée pour ceux dont les familles sont moins pratiquantes, sera de disposer une papillote à côté de chaque assiette, en ayant préalablement glissé une parole de la Bible à l’intérieur. Car il y a différentes façons de partager, dans le respect de chacun, le message plein d’espérance de la naissance de Jésus.

 

Garder sa table ouverte à son prochain

« N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant, certains ont accueilli des anges sans le savoir » (He 13, 2), rappelle Gilles Rebêche dans son livre. Si les règles sanitaires limitent le rassemblement en nombre à Noël, rien n’empêche d’accueillir une voisine esseulée ou de cuisiner pour elle un repas de fête. L’association Les amis de Jéricho prépare, quant à elle, avec des bénévoles et des séminaristes, un repas de fête pour les personnes en situation précaire, tout en s’adaptant au contexte actuel : repas sur inscription et en extérieur sous la chaleur de barnums. Une tournée du bus de nuit est également prévue pour partager vivres, sourires, chocolats et cadeaux avec les sans-abri. Lors de la Cène, le Seigneur montre l’exemple en se levant de table pour laver les pieds des apôtres. Invitons-le à venir à notre table de Noël pour répondre, à notre tour, à son appel à servir notre prochain !

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Pour en savoir plus :

Tu as dressé devant moi une table de Gilles Rebêche (Les Éditions de l’Atelier)
Le site de l’association Les Amis de Jéricho

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 28 janvier 2021 à 15h00

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 28 janvier 2021 à 16h00

La messe est célébrée chaque dernier jeudi du mois à 16h à la maison de retraite « Les Pléiades » à Claret par le père Alexander Giron, curé de la paroisse St Vincent de Paul (Montéty)         Infos: 04 83 16 40 26

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 28 janvier 2021 à 16h30

Paroisse de La Garde Le 28 janvier 2021 à 18h00

Du lundi au vendredi de 18h à 18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Événements à venir

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 28 janvier 2021 à 15h00

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 28 janvier 2021 à 16h00

La messe est célébrée chaque dernier jeudi du mois à 16h à la maison de retraite « Les Pléiades » à Claret par le père Alexander Giron, curé de la paroisse St Vincent de Paul (Montéty)         Infos: 04 83 16 40 26

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 28 janvier 2021 à 16h30

Suivez-nous