À Noël, accueillons Jésus à notre table !

Repas Noël
À Noël, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus, dont l’heureuse nouvelle s’incarne, avec humilité et sobriété, dans une simple mangeoire à Bethléem. Lors de la messe, le Christ nous invite à partager sa table ; l’invitons-nous ensuite chez nous à partager notre repas ? Et si nous faisions de ce moment festif et familial une occasion d’offrir ce que nous sommes et ce que nous avons reçu, dans une même communion…

 

Le repas, moment important pour le chrétien

Dans son livre Tu as dressé devant moi une table, Gilles Rebêche, diacre et délégué diocésain à la Diaconie, nourrit une réflexion sur l’importance des repas et des tables reflétant sociologiquement tout à la fois « l’éducation au vivre-ensemble, la répartition des places dans la société, l’art de prendre la parole en public, l’apprentissage du partage, de la convivialité et du goût des autres, le sens de la célébration et de la fête, le discernement entre le visible et l’invisible… » À partir de passages de la Bible, notamment la Cène, et de son expérience auprès des plus démunis, ce serviteur des Tables par vocation, relaie l’appel du Seigneur à transformer ces moments de partage, en lieux de service, de parole et de vie.

 

Prendre soin de ses invités à table

Si certains élaborent avec soin leur menu de Noël pour le plus grand plaisir des papilles, gardons en tête que ce qu’il se passe autour de la table est tout aussi important que ce qu’il y a dessus. Chaque chrétien peut dès lors réfléchir à la façon dont il souhaite vivre ce moment, avec le désir de se tourner complètement vers son prochain. Pour les uns, ce sera l’occasion de remercier ceux qui ont cuisiné, ceux qui ont aidé pour le service, de citer les qualités de leurs voisins de table… Pour les autres, de s’intéresser à la passion du vieil oncle avec qui ils ont peu d’affinités, à la scolarité de leur nièce, au métier de leur beau-frère… Comme nous y invite le pape François dans son encyclique Laudato Si, beaucoup diront bénédicité et grâces pour mettre le Seigneur au cœur de ce moment. Une idée pour ceux dont les familles sont moins pratiquantes, sera de disposer une papillote à côté de chaque assiette, en ayant préalablement glissé une parole de la Bible à l’intérieur. Car il y a différentes façons de partager, dans le respect de chacun, le message plein d’espérance de la naissance de Jésus.

 

Garder sa table ouverte à son prochain

« N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant, certains ont accueilli des anges sans le savoir » (He 13, 2), rappelle Gilles Rebêche dans son livre. Noël est une belle occasion d’accueillir une voisine esseulée ou de cuisiner pour elle un repas de fête. Lors de la Cène, le Seigneur montre l’exemple en se levant de table pour laver les pieds des apôtres. Invitons-le à venir à notre table de Noël pour répondre, à notre tour, à son appel à servir notre prochain !

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Pour en savoir plus :

Tu as dressé devant moi une table de Gilles Rebêche (Les Éditions de l’Atelier)
Le site de l’association Les Amis de Jéricho

Publié le 18.12.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00