À cause du coronavirus, des prêtres varois se convertissent à la religion cathodique
Télécharger l’article de Var-Matin
Les quatre prêtres raphaëlois diffusent désormais leurs célébrations en direct sur Facebook et sur YouTube. Une pratique peaufinée jusqu’à la Semaine sainte, qui a commencé ce dimanche.
« On a de la 4G dans la basilique ! C’est un vrai miracle… » Le rire joyeux de Don Christophe résonne entre les colonnes grises de la nef. Le vicaire raphaëlois brandit son iPhone 8 – « acheté d’occasion mais avec une batterie neuve ».
« C’est une chance inouïe, insiste-t-il. Lorsqu’Emmanuel Macron a annoncé que les rassemblements seraient interdits, j’ai tout de suite pensé à filmer les célébrations et à les diffuser sur le Net. Mais sans réseau… ça tombait à l’eau ! »
Un large sourire barre le visage broussailleux du jeune prêtre. Ce 14 mars, juste après l’allocution du Président, il fait part de son projet à Don Stéphane, curé de la paroisse, et à ses collègues Don Martin et Don Louis-Marie. Enthousiastes, ils décident de faire un essai le jour même.
« C’était un samedi, détaille le trentenaire. Une veillée de prières était prévue ce soir-là. Avec l’accord de nos fidèles, nous l’avons transformée en messe. »
« Le seul qui fait le show, c’est Jésus… »
Cette première « captation » sent le bricolage. Pour fixer le cadre et éviter de « donner le mal de mer à nos paroissiens », Don Christophe cale son smartphone sur un gros cierge d’enterrement.
« Je me suis planté à côté d’un haut-parleur, raconte-t-il. Et j’ai fait un “live” sur notre compte Facebook. Le résultat n’était pas mauvais… Mais bien sûr, au cours des deux semaines qui ont suivi, on a affiné le dispositif. »
Le vicaire se procure d’abord un stabilisateur d’images, qui lui permet de filmer tout en se déplaçant. Puis un trépied « offert par l’un de nos bénévoles ».
« Indispensable, souligne-t-il, car il me permet de dire la messe avec mes trois collègues. » Les quatre religieux prennent l’habitude de se réunir, une heure avant chaque office, pour caler la mise en scène des célébrations.
« Nous ne faisons pas les zouaves, dodeline le père de la Communauté Saint-Martin. Le seul qui fait le show, ici, c’est Jésus… Mais nous voulons que le rendu soit beau pour que les gens aient envie, derrière leur écran, de nous rejoindre pour prier. »
« Rallier ceux qui ne peuvent pas sortir »
Une communion doublement essentielle, eu égard à la période de confinement et au début de la Semaine sainte.
« C’est un moment important dans la vie des catholiques, décrypte Don Stéphane. Nous revivons jour après jour le temps de la Passion du Christ. Il y a de nombreux rendez-vous liturgiques jusqu’à Pâques. Il était difficile d’imaginer laisser nos fidèles seuls. »
« Notre souhait est vraiment de rallier ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux, poursuit Don Christophe. Bien sûr, cela ne remplace pas une présence physique. Mais la mobilisation de tous permet d’atteindre même ceux qui ne sont pas familiers du Web. Par ce biais, on prend des nouvelles. Les similitudes sont nombreuses entre une communauté religieuse et une communauté numérique ! »
Chaque office est suivi par 200 à 300 internautes sur Facebook. Loin du millier de fidèles – jusqu’à 2 500 en été – qui assiste habituellement aux messes. Pour élargir leur audience, les prêtres vont également diffuser leurs célébrations sur YouTube, où il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
À 10 h 25, la répétition prend fin. Les quelques silhouettes disséminées dans la basilique sont priées de quitter les lieux.
10 h 30. Silence ! On tourne…
Publié le 05.04.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !