L’homosexualité dans la Bible
L’attention au sens littéral des textes du Nouveau comme de l’Ancien Testament montre clairement que les actes homosexuels sont considérés comme gravement contraires à la Loi divine. Il faut bien comprendre que cette qualification morale négative est la conséquence logique d’un versant plus positif.
D’après la Bible de Jérusalem
L’attention au sens littéral des textes du Nouveau comme de l’Ancien Testament montre clairement que les actes homosexuels sont considérés comme gravement contraires à la Loi divine. Il faut bien comprendre que cette qualification morale négative est la conséquence logique d’un versant plus positif. Dieu a voulu créer l’homme pour faire alliance avec Lui. Cela s’est manifesté dès l’origine dans la différence sexuelle. La communion entre l’homme est la femme est la première révélation de l’amour de Dieu pour l’homme. La différence permet l’expression dune complémentarité, rendant ainsi possible le don des personnes. Le corps sexué manifeste cela. L’enseignement de l’Eglise est parfaitement dans la continuité de ce que dit l’Ecriture à ce sujet.
Lévitique 18.22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »
1 Corinthiens 6,9 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni homosexuels n’hériteront du Royaume de Dieu ».
1 Timothée 1, 10 : « La loi na pas été instituée pour le juste mais pour les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine ».
Romains 1, 18-32 : « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement ».
Publié le 01.10.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !