Le temps liturgique de Noël
24 décembre en fin d’après-midi : l’église quitte ses parures violettes pour se vêtir de blanc.
Nous sommes dans le temps liturgique de Noël …
Le temps liturgique de Noël s’inscrit dans le «cycle de la Nativité du Seigneur», qui a débuté le premier dimanche de l’Avent ; il comporte les périodes suivantes :
* La solennité de la Nativité du Seigneur, les 24 et 25 décembre.
* L’octave de la Nativité, pendant les huit jours qui suivent, qui se terminent le jour d’octave lui-même, soit le 1er janvier, solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu.
La fête de la Sainte Famille est célébrée le dimanche qui tombe pendant cette octave, ou le 30 décembre (cas cette année).
* La période de la férie du temps de Noël qui conduit à l’Epiphanie, solennité célébrée le dimanche qui tombe entre le 2 et le 8 janvier, soit le dimanche 8 janvier en cette année 2012.
* La période qui conduit de l’Epiphanie à la fête du baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit le 6 janvier. Mais, comme c’est le cas en 2012, lorsque ce dimanche est également celui de l’Epiphanie, la fête du baptême du Seigneur est célébrée le lendemain lundi, soit ce lundi 9 janvier 2012.
Cette fête du baptême du Seigneur clôture le cycle de la Nativité du Seigneur. La liturgie entre dans le « temps ordinaire » qui va nous conduire, avec des ornements verts, à l’entrée en Carême le mercredi des Cendres, 22 février 2012.
Publié le 20.12.2011.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !