Un « observatoire » unique en France
Pour conquérir le cœur de la société française sur des sujets où elle est parfois jugée trop conservatrice, l’Eglise a développé d’autres structures, comparables aux « think tanks » (groupes d’experts) des partis politiques. Le Var a son « observatoire sociopolitique » intégré au diocèse. Un véritable institut de « formation des consciences » qui se propose, selon Mgr Rey, « d’analyser avec objectivité la situation propre de notre société dans différents domaines » avant de proposer des « directives d’action » inspirées par l’Évangile.
Retrouvez l’article complet sur Var Matin du Dimanche 2 Décembre 2012
Cet organisme unique en France tient son propre blog et investit massivement les réseaux sociaux. Sa présence n’est pas toujours apparente. « Tous pour le mariage », un collectif qui a collecté 117 000 signatures en ligne pour « un grand débat sur la question du mariage homosexuel » est officiellement « un regroupement indépendant de personnes qui soutiennent le modèle naturel du mariage fondé sur un homme et une femme ».
Le site web est bien structuré : on a le choix entre trois modèles de lettres différents pour faire pression sur son député. Mais il suffit d’interroger son porte-parole, Laurent Michelin, pour avoir confirmation que « cette initiative » a bien « pris sa source à l’observatoire de Toulon-Fréjus ». Les concepteurs se sont inspirés de l’offensive éclair des « pigeons », ces jeunes chefs d’entreprise qui ont fait plier le gouvernement en quelques clics.
Cette tactique de la souris et du goupillon, appliquée sur une centaine de sites, fonctionne : le « pas de côté » de François Hollande, les doutes de son conseiller Bernard Poignant, exprimés le week-end dernier dans Le Journal du dimanche, sont actés comme « de premières avancées », suffisantes pour mobiliser des catholiques qui ont très envie, en ce moment, d’être considérés, eux aussi, « comme des citoyens de la République ».
Publié le 03.12.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !