Mettre Dieu au coeur des fiancailles
Ils ont des parcours de vie et des âges variés, viennent d’horizons très différents, mais ont tous un point en commun : ils veulent se marier à l’Eglise cette année…
« A notre table, il y avait un fiancé athée qui venait au départ pour faire plaisir à sa fiancée, un autre musulman qui découvrait la foi de sa future femme, un couple qui faisait face à la maladie d’un enfant… Les échanges ont été riches », Alexandre et Elise, fiancés depuis un an
Pour que ces 220 couples du Var puissent se préparer à vivre pleinement, et de façon réfléchie, cet engagement à s’aimer tel qu’il est proposé par l’Eglise, Monseigneur Rey les a invités à l’une ou l’autre des deux journées diocésaines, organisées spécialement pour eux à Fréjus et au domaine de La Castille.
« On a beaucoup apprécié le côté dynamique et convivial de la journée », Xavier et Caroline, fiancés depuis janvier 2016
En amont, plus de 100 bénévoles, ont travaillé pendant quatre mois pour que ces journées soient une réussite. Au programme les jours J : chants de louange, témoignages de couples, partage de questions et d’expériences avec des couples « parrains » déjà mariés qui se sont rendus disponibles pour les accueillir, et bénédiction des fiancés par l’évêque.
« C’était vraiment bien que ce ne soit pas un cours théorique, mais des témoignages et des échanges concrets avec des couples déjà mariés qui se sont présentés à nous aussi bien dans leurs joies et leurs forces que dans leurs faiblesses et leurs difficultés »
Ronan et Marie-Hélène, fiancés depuis décembre 2015
Les objectifs de ces rencontres ? Approfondir les quatre piliers du mariage chrétien : liberté, fécondité, fidélité et indissolubilité. Mais aussi découvrir un maximum de moyens d’en vivre : connaissance de soi, de l’autre, du couple, de Dieu, du soutien que peut donner l’Eglise, de la force de la prière à deux… Le tout n’étant qu’un complément de leur recherche personnelle, d’une part, et de la préparation donnée par leurs paroisses respectives, bien sûr.
« Les témoignages entendus nous ont touchés, et ont suscité des discussions intéressantes pour construire notre couple. C’était une très belle journée pour commencer notre préparation au mariage »
Paul et Blandine, fiancés en mars 2016
« On a été touchés par les témoignages des couples qui se sont livrés en profondeur, avec pudeur et respect, mais aussi avec courage et humilité : celui qui a perdu deux jumelles, celui qui a eu le courage et l’humilité de témoigner de la question de l’infidélité… »
Cédric et Eva, fiancés depuis 2 ans
Pour permettre à chaque couple de fonder sa vie conjugale « sur le roc » et non « sur le sable », toutes les équipes de préparation au mariage du diocèse, ainsi que des membres des mouvements conjugaux et familiaux tels que les AFC ou le CLER se sont mobilisés.
« Nous voyons les couples évoluer : certains assez distants de l’Eglise au départ découvrent la foi et s’ouvrent progressivement, il arrive que l’un ou l’autre se rende compte qu’ils ne sont pas prêts à faire le pas, et si parfois on a l’impression de se donner du mal pour rien, la plupart avancent en profondeur ! » Salvatore et Bénédicte, couple organisateur
Et parce que rien de tel que Dieu Lui-même pour donner la force à chacun de bien vivre ce qu’il a à vivre, pour clôturer la journée, Monseigneur Rey et quelque prêtre ont béni chaque couple : « Le mariage n’est pas tant un aboutissement parce que l’on s’aime, qu’un commencement pour s’aimer toujours plus et mieux… Que le Seigneur fasse grandir votre amour jusqu’à votre engagement au mariage, et encore plus après ! »
Publié le 18.03.2016.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !