Vivre la fraternité avec les familles migrantes
Le samedi 17 novembre 2007, à La Castille (La Crau – Var) sont organisées les deuxièmes Assises de l’Observatoire socio-politique Diocésain. Le thème de la journée “Quel avenir pour la famille humaine ?”
Présentation du thème d’un des forums : “Vivre la fraternité avec les familles migrantes”.
Ce forum est organisé par la commission “Solidarité”.
L’an dernier, le pape Benoît XVI invitait les communautés catholiques à prendre en considération la situation, souvent dramatique, des familles migrantes ; celles et ceux que les détresses, les guerres, les catastrophes ont jeté sur les routes de l’exode ou de l’exil et particulièrement les femmes et les enfants.
Cette année, le pape nous propose de considérer la situation des jeunes migrants, ceux qui, au prix de tous les dangers, risquent leur vie pour sortir du cercle infernal de la misère et ceux qui sont nés chez nous, ont grandi dans les banlieues en quête d’insertion et de reconnaissance.
Le thème de la journée mondiale que nous serons invités à célébrer dans nos communautés, est libellé ainsi par le Secrétariat national de la pastorale des Migrants : “Jeune de tout pays, partage tes trésors“.
L’organisation de la politique migratoire nationale exige le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, notamment les droits au regroupement familial, à la santé, à l’éducation des enfants.
Dans nos quartiers, dans nos paroisses, dans nos mouvements, de multiples initiatives existent pour tisser au quotidien les liens de la fraternité.
Ce Forum vous donnera à la fois des informations à partir de situations vécues et de témoignages. Il nous aidera à réfléchir sur la place à offrir aux migrants dans les paroisses, les écoles, les associations pour que notre Eglise devienne une Eglise de la fraternité, peuple de Dieu, de toutes langues, races et nations.
Père Olivier Laurent – délégué diocésain à la Pastorale des Migrants – Membre de la commission “Solidarité”
Publié le 11.07.2007.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !