Le père Joseph-Auguste Arribat, “héroïque”
Le pape François a ordonné la promulgation, le 8 juillet 2014, de décrets relatifs aux vertus héroïques de 7 religieux, parmi lesquels le père Joseph-Auguste Arribat, (1879 – 1963) prêtre de la société salésienne de Saint Jean Bosco.
Né dans le Rouergue, le père Arribat a vécu 30 ans à La Navarre (La Crau).
Alors qu’il était directeur de La Navarre et curé de la paroisse de Sauvebonne (Hyères), ses paroissiens l’appelaient “le Saint de la Vallée”. Toujours disponible, accueillant, au service de tous, à l’écoute de tous quel que soit son niveau d’instruction ou son niveau social, le père Arribat était un homme de devoir : c’est ainsi qu’il cacha des juifs pendant la guerre. Ce fait lui vaut d’être reconnu “Juste parmi les nations”.
Serviteur de l’Evangile rien ne lui répugnait : balayer le couloir, nettoyer les douches, faire la vaisselle, soigner et veiller les malades, bêcher le jardin, décorer la chapelle, lacer les chaussures des plus petits, les peigner, tout était naturel.
Sa foi transparaissait au confessionnal et dans des conversations spirituelles. Homme d’espérance, il comptait à chaque instant sur Dieu et sa providence, maintenant le calme dans la tempête et dispensant autour de lui un sentiment de paix.
Don Arribat est décédé le 19 mars, jour de la fête de saint Joseph sous la protection duquel est placée la maison de La Navarre conformément au souhait de Don Bosco lui-même.
Comme suite à cette promulgation , Mgr Dominique Rey présidera une messe d’action de grâces pour la vénérabilité du père Arribat, le 20 septembre 2014 à 11h à la chapelle du domaine de La Navarre.
Cette messe sera retransmise sur radio Maria
Publié le 30.07.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !