Mot du Père Benoît – le chemin, la vérité, la vie
Jésus est la route vers le Père.
Le Chemin
L’Eglise, et les chrétiens qui la composent, ont aussi cette vocation : aider les gens à cheminer vers Jésus, et par lui vers le Père.
Montrons-nous le chemin ou bien laissons-nous les autres sur le bord du chemin que nous parcourons nous-mêmes avec joie ?
Les Portes ouvertes nous ont aidés à comprendre notre vocation sur ce point-là : inviter c’est mettre en chemin. Tous ne répondent pas à l’invitation (nous non plus d’ailleurs), mais que cela ne nous lasse pas d’inviter.
– Pistes d’action :
donner le journal l’1visible et inviter à une prochaine messe où je serai pour présenter la communauté aux invités ; inviter au repas des voisins que j’organise dans ma résidence ou mon immeuble ; inviter à la messe finale de l’année ou à un autre évènement paroissial, mais être là pour présenter tel ami invité à d’autres paroissiens… Etre une aide sur le chemin.
La Vérité
Il m’éclaire sur ce que je dois faire et dire, comment le faire et le dire, à qui le dire, pour qui le faire.
Cette vérité qui éclaire tout homme, j’ai à la partager. Non pas pour accuser ou culpabiliser, mais pour aider.
– Pistes d’action :
donner l’1visible… mais aussi un évangile ; écouter quelqu’un dans le besoin et lui proposer de prier ensemble un Notre Père et un Je vous salue Marie ; proposer d’aller rencontrer un prêtre ou une soeur ; inviter à lire pour s’informer sur la foi et l’Eglise, plutôt que de redire en boucle toujours les mêmes poncifs sur ce qui ne va pas dans l’Eglise. Aider à cheminer dans la vérité.
La Vie
Ai-je les yeux rivés sur ce monde visible seulement ou bien mon espérance me porte-t-elle à désirer le ciel, à aimer le ciel ?
– Pistes d’action :
prier avec quelqu’un qui a été touché par la mort ; inviter au pèlerinage à Lourdes en juillet, au pèlerinage des Pères et des Mères de famille ; redécouvrir les sacrements, la prière et la parole de Dieu comme source de vie ; m’engager dans un service caritatif, la communion St-Lazare, la visite aux malades, pour apporter espérance et vie à ceux qui n’en peuvent plus. Donner la vie, celle que j’ai reçue.
“Amen je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père” dit Jésus : tâchons d’être nous aussi cette semaine invitation sur le chemin, diffuseurs de vérité et de vie.
Publié le 18.05.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !