Cierge pascal : une décoration codifiée.
En notre paroisse, la décoration du cierge pascal est différente chaque année. Informations sur le millésime 2013.
]] ouvre la procession de l’office de la lumière qui débute la Veillée pascale ; il entre le premier dans l’église plongée dans l’obscurité.
Le cierge pascal constitué de cire pure issue du travail des abeilles est décoré ; ce décor comporte des éléments obligatoires :
– une croix ;
– dans chacun des angles formés par les bras de la croix sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année ;
– au- dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (A alpha et Ω omega) symbolisant que le Christ est le commencement et la fin de toutes choses[[Apocalypse 1,8; 21,6; 22,13.
]].
Indépendamment de ces éléments obligatoires le cierge pascal peut comporter d’autres symboles chrétiens.
Dans notre paroisse le choix des symboles facultatifs est de la compétence du vicaire. Cette année a été retenu le thème de la foi.
C’est ainsi que figure au centre de la croix le logo choisi pour l’ensemble de la chrétienté pour l’année de la foi 2012/2013[[Voir notre rubrique rub1213.
]]. Ce logo représente une barque, image de l’Eglise qui navigue sur les flots, le mât est une croix sur laquelle sont hissées les voiles signifiées par le trigramme du Christ, IHS, voiles s’inscrivant sur un soleil évoquant l’Eucharistie.
Dans le haut de la croix, l’ancre marine symbolise la vertu théologale de l’Espérance, parce qu’elle représente la sécurité et le salut des membres de l’Eglise, ancre accrochée au ciel, à l’origine au rideau du temple [[Comme le rappelle la lettre aux Hébreux, en Hb 6,18-20; cette ancre de l’espérance était l’un des symboles choisis par Mgr Giuseppe Sarto lorsqu’il fut ordonné évêque et élu au siège de Mantoue, et qu’il conserva comme patriarche de Venise et comme pape Pie X.
]].
Sur chacune des branches de la croix figurent des pensées, fleurs symboles des cinq plaies du Christ (elles ont cinq pétales) et de la Trinité (elles ont trois couleurs) ; les cinq plaies sont également rappelées par les cinq clous d’encens que le célébrant fixe sur le cierge lors de sa bénédiction auprès du feu nouveau avant de l’y allumer.
Au bas de la croix, la lumière signifie la présence divine, » Je suis la Lumière du Monde« [[Le Christ est la Lumière du Monde : Jn 8,12 et Jn 9,5; mais le Christ nous demande aussi d’être nous-mêmes lumière du Monde : Mt 5,14.
]], opposée aux ténèbres.
Enfin, des feuilles d’acanthe encadrent chacune des lettres alpha et oméga ;
ces feuilles surmontant les colonnes corinthiennes illustrent la victoire et le terme des épreuves terrestres.
Publié le 29.03.2013.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !