Philippe Afsi et la rue

Voici l’interview de Philippe Afsi réalisée par le père Michel Denis.

Cher Philippe, te voilà depuis peu sorti de la rue, on a vu ta photo sur le journal, mais on ne te connait pas beaucoup, raconte-nous ton histoire.

– Je ne suis pas beaucoup allé à l’école. Jeune, j’ai travaillé à charger et décharger des colis de dattes dans un magasin du quartier arabe de Constantine. C’est là que je suis né, mon père avait un café-épicerie. J’ai fait mon instruction militaire en France, à Granville pendant six mois avant de partir dans la petite Kabylie pendant la guerre d’Algérie. Ca a duré 24 mois, il fallait faire ce qu’il fallait ! Ensuite je suis retourné travailler à la maison de la datte. Puis j’ai fait le chauffeur pour Marcel et Serge Dassault, surtout pour Serge, ils avaient une maison en Algérie. Puis j’ai de nouveau travaillé à la maison de la datte. Je suis rentré en France avant l’indépendance avec le patron, je l’ai suivi à Corbeille Essonne. J’ai après retravaillé chez Dassault.

Que s’est-il passé pour que tu te retrouves à la rue et à Toulon ?
– Quand on est jeune, on aime voyager… mais je ne me souviens plus, c’est ma tête… J’ai fait de la revente sur les trottoirs… Ca fait 30 ans que je suis à la rue !

Tu as été marié ?
– Oui, mon père m’a marié pendant une permission, quand j’étais à l’armée. Il m’a arrangé un mariage. J’ai eu 4 enfants avec elle. Puis j’ai eu une autre femme avec qui j’ai eu deux enfants. J’ai perdu tout contact avec eux. Des cousins m’ont fait quitter la rue, mais ils m’ont volé tout mon compte et je me suis retrouvé sur le trottoir !

Tu ne veux plus y retourner ?
– Je ne veux plus, non ! J’ai connu des gars comme moi, on était une équipe à la gare : Pascal, Michel… Beaucoup sont morts : j’ai toujours leur image devant les yeux…

Parle-nous de Lourdes où tu es venu cet été avec le festival Saint Laurent.
– Je suis allé souvent à Lourdes. Quand on était à la gare, on montait à la dernière minute dans le train du pèlerinage sans se faire attraper par le contrôleur. Il y a du monde là-bas. Les gens viennent laver leur corps, leur âme, avec toute cette eau qui coule. Ce sont des croyants. Ils vont à Lourdes parce qu’ils ont quelque chose dans le cœur. Je te raconte une chose. J’ai rencontré l’Evêque (Mgr Rey), il m’a demandé : “tu es musulman ?” Je lui ai répondu : « quand on sera devant Dieu, il ne dira pas toi tu es musulman, toi chrétien, toi tu es évêque et toi clochard ! ». Dieu nous a tous créé, l’important ce sera comment on a aimé les gens. Moi je dis : aimez-vous les uns les autres et Dieu vous aimera !

Merci pour tes paroles, Philippe.

Propos recueillis par le père Michel Denis

Publié le 05.03.2013.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00