Quand l’ombrelle remplace la mitre : “Vacance du Siège apostolique”.
Le 28 février à 20h00 s’ouvre la période de “Vacance du Siège apostolique”; et, donc, le Saint Siège change provisoirement de blason : une ombrelle le couronne.
Jusqu’à Benoît XVI, le blason du Pape, qui constitue aussi les armoiries du Saint-Siège, était couronné par une tiare[[ La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir du pape :
pouvoir d’Ordre sacré (en tant que Vicaire du Christ et successeur de Pierre, il nomme les évêques et est par excellence le “grand prêtre” ici-bas),
pouvoir de Juridiction (en vertu du pouvoir des clefs, celui de lier et délier sur la terre et au ciel),
pouvoir de Magistère (en vertu de l’infaillibilité pontificale).
La signification de ces trois couronnes a évolué au cours de l’histoire. Traditionnellement, ce triple pouvoir était également exprimé par ces trois titres, qui avaient à l’origine un accent plus « temporel » ou « politique » :
Père des rois, Régent du monde, Vicaire du Christ.
]].
Sous le pontificat de Benoît XVI, la tiare a été remplacée par une mitre épiscopale à trois bandes dorées.
Lorsque le Siège est vacant (“sede vacante” en latin), ce qui sera le cas le 28 février à 20h00, les armoiries du Saint Siège changent, puisqu’il n’y a plus de Pape. Elles sont alors composées uniquement des deux clefs d’or et d’argent entrecroisées, et d’un simple cordon violet, à deux glands, le tout couronné d’une petite ombrelle (“umbraculum” en latin, “ombrellino” en italien).
Cette petite ombrelle symbolise à la fois l’absence de Pape et la gouvernance assurée par le cardinal “Camerlingue” sur la vie temporelle du Saint-Siège.
[[Le cardinal Camerlingue, dont le nom signifiait à l’origine “chambellan”, est à la tête de la Chambre apostolique, service de la Curie romaine chargé des biens temporels du Saint-Siège pendant la période “sede vacante” du pouvoir pontifical, conformément aux dispositions de la Constitution apostolique “Universi Dominici Gregis” sur la vacance du siège apostolique et l’élection du Pontife romain. Cette fonction est à ce jour attribuée au cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
]]
Ces armoiries figurent, jusqu’à la prise de fonction du nouveau Pape, sur tous les documents officiels du Vatican, papier, numériques et fiduciaires (notamment sur les pièces de monnaie et médailles éventuellement frappées pendant cette période).
Publié le 28.02.2013.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !