« Tu es toute belle et toute pure Marie »
Le 8 décembre, l’Église catholique célèbre l’Immaculée Conception. Quoique proclamé tardivement, ce dogme occupe une place essentielle dans notre foi. Redécouvrons ce que nous fêtons ce jour-là et le sens de cette fête.
« Par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, (Marie est) préservée intacte de toute souillure du péché originel », nous dit le Catéchisme de l’Église Catholique. Cette grâce ne peut donc se concevoir sans la vocation de Marie.
La croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge a été proclamée comme dogme de foi par Pie IX dans la bulle Ineffabilis, le 8 décembre 1854. La Nativité de Marie ayant été fixée le 8 septembre par le pape Serge Ier au cours du VIIe siècle, sa conception est donc logiquement célébrée neuf mois plus tôt, c’est-à-dire le 8 décembre.
Ce dogme postule que la Vierge Marie, mère de Jésus et donc mère de Dieu, est née préservée du péché originel par la grâce divine. Comme un fruit anticipé du Salut offert par le Christ sur la Croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée du péché originel, cette séparation d’avec Dieu qui marque l’Homme dès le début de son existence.
C’est parce qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu, que Marie a été préservée du péché. Elle est« rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (Lumen Gentium 53).
« Je suis l’Immaculée Conception »
Ce dogme a été confirmé par les nombreuses apparitions de la Vierge.
En 1830, vingt-quatre ans avant la proclamation de Pie IX, Marie apparaît à sainte Catherine Labourée dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris. Elle lui confie la mission de faire frapper une médaille et lui assure que toutes les personnes qui la porteront avec confiance et réciteront avec piété cette prière : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » jouiront d’une protection spéciale de la Mère de Dieu et recevront de grandes grâces.
En 1858, quatre ans après la proclamation du dogme, la Vierge est apparue 18 fois à sainte Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes. Cette jeune fille a vu une « belle dame » qui s’est adressée à elle en patois : « Que soy era immaculada councepciou », qui signifie « Je suis l’Immaculée Conception ».
Déjà comblée de grâce, la Vierge Marie est la première rachetée après la chute d’Adam et Eve. Dans une confiance sans borne, Elle nous montre le chemin qui conduit à son Fils Jésus et nous invite à nous abandonner dans les mains du Seigneur qui a un bel appel particulier pour chacun de nous.
En cette fête, nous prions également pour le séminaire de la Castille, dont l’Immaculée Conception est la sainte patronne.
écrit par Liloye Navarre
Publié le 08.12.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !