Qu’est-ce que la messe chrismale ?
Chaque année, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Normalement célébrée au matin du Jeudi saint, elle peut être anticipée. Cette année, dans notre Diocèse, elle a lieu mercredi saint à la Cathédrale de Toulon.
Le terme « chrismal » vient du mot grec « chrisma », qui signifie « onction, huile » et qui a donné les mots « Christ » et « chrétien ». Au cours de cette messe chrismale, l’évêque bénit les huiles qui serviront à la célébration des sacrements et consacre le Saint-Chrême.
- La première huile sert aux catéchumènes, lors des différentes prières qui précéderont leur baptême. Elle accorde force et intelligence aux futurs baptisés et symbolise le combat contre le Mal.
- La deuxième huile est destinée au moment de l’extrême-onction, pour le sacrement des malades. Elle est aussi symbole de force, pour soulager l’âme et le corps des personnes en souffrance.
- La troisième huile est le Saint-Chrême, utilisé pour la célébration du baptême, des ordinations et de la confirmation. Elle est l’huile la plus importante des trois, symbolisant notre communion avec Dieu et le Christ : celui qui est oint comme le roi puis le prêtre en Israël est pénétré par la puissance divine.
La consécration du Saint-Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il dit une longue prière de consécration, pendant que tous les concélébrants étendent la main sur cet onguent. L’évêque souffle alors sur le Chrême avant d’invoquer sur lui la puissance de l’Esprit.
La tradition de l’Église reconnaît un caractère sacré particulier à cette huile : il est le sceau de l’Esprit-Saint qui confère des grâces à trois sacrements (baptême, ordination, confirmation) qui configurent au Christ. Cette onction peut s’étendre ponctuellement aux objets de culte, comme les autels, calices, icônes, et croix à l’occasion de leur consécration.
« Une Église une, sainte, catholique et apostolique »
La messe chrismale est toujours célébrée en présence de l’évêque et a généralement lieu dans l’église qui fait office de siège épiscopal : la cathédrale. C’est un moment fort de rassemblement pour le diocèse et notamment pour les prêtres autour de leur évêque. Prêtres, diacres et fidèles sont invités à cette célébration, qui manifeste l’unité au sein de l’Église et du diocèse. Tous les ecclésiastiques concélèbrent, vêtus de la couleur liturgique blanche qui évoque la joie, la pureté et la gloire de Dieu.
« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé (…), consoler tous ceux qui sont en deuil (…). Vous serez appelés « prêtres du Seigneur » ; on vous dira « servants de notre Dieu ». » (Isaïe 61, 1)
Au cours de cette messe, prêtres et diacres renouvellent leurs promesses sacerdotales et diaconales, ainsi que l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination.
Après son homélie, l’évêque pose trois questions aux prêtres concernant leurs engagements. Ces derniers y répondent par « oui, je le veux ». Ainsi, chaque année, ces serviteurs renouvellent leurs promesses afin de « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité » (Conférence des Évêques de France).
Cette messe est une belle occasion pour nous d’entrer la Semaine Sainte et le mystère pascal, mais également de prier pour tous nos prêtres afin qu’ils soient fidèles à leur engagement et nous guident dans les pas du Christ.
écrit par Liloye Navarre
Publié le 05.04.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !