Push-car : les aumôneries du Diocèse font la course !
Samedi 4 mars, le push-car a fait son grand retour pour sa 19ème édition. Cet événement festif, organisé pour les collégiens des aumôneries du Diocèse, a rassemblé 180 personnes. Mgr Rey était présent pour l’occasion.
Sous un soleil radieux, 140 collégiens et une quarantaine de prêtres, diacres, séminaristes et laïcs se sont retrouvés samedi 4 mars à La Navarre, pour vivre un rassemblement entre aumôneries du Diocèse. Treize d’entre elles étaient présentes ainsi que l’association Le Rocher. Cette journée, organisée par l’EJD (Équipe Jeunes Diocèse), a été marquée par des temps de prière et des jeux.
À leur arrivée matinale au domaine de La Navarre, les collégiens ont été accueillis en musique par le père Chapotin, prêtre à La Farlède, chargé d’animer un temps de louange et de prière. Une façon pour tous ces collégiens réunis de rendre grâce au Seigneur pour cette journée qui se présente, avant de se lancer dans de grandes olympiades. Lors de celles-ci, chaque équipe s’est vu décerner des points pour établir un grand gagnant en fin de journée. Durant toute la matinée, les aumôneries se sont affrontées dans un esprit joyeux et bon enfant.
Le cœur de la journée a ensuite été marqué par l’Eucharistie. Réunis dans une chapelle comble, les participants ont pu vivre la messe, célébrée par Monseigneur Rey, suivie d’un pique-nique sur la grande pelouse de La Navarre.
Après le réconfort revient l’effort : l’heure de l’épreuve tant attendue du push-car, que les aumôneries préparent soigneusement depuis le mois de janvier, est arrivée ! Cette fois-ci, cette compétition n’était pas uniquement réservée aux collégiens. Ainsi, avant que les jeunes concurrents ne reprennent des forces autour d’un goûter, prêtres, séminaristes et accompagnateurs se sont à leur tour essayés à cette course, dans un esprit tout aussi bon enfant. Ce jeu, qui n’a engendré aucune casse ni blessé cette année, a semblé plaire aux petits comme aux grands !
La journée s’est achevée par un goûter suivi du rangement. Certains ont pu rentrer chez eux, trophée à la main, tandis que d’autres se sont contentés de repartir avec de beaux souvenirs plein la tête.
Un événement dans la lignée des JMJ 2023
Un push-car est une petite voiture sans moteur, s’apparentant à un kart. Son principe repose sur le fait qu’une personne pousse la voiture tandis qu’une autre à bord la conduit. Chaque aumônerie peut avoir un à deux push-cars et concourir deux fois dans la journée aux épreuves qui sont éliminatoires. Le push-car resté en lice jusqu’à la fin est proclamé vainqueur.
Cette année, les différentes équipes avaient décoré leur voiture aux couleurs du Portugal, où les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 auront lieu. Le slogan de ces JMJ, « Marie se leva et partit en hâte », était porté fièrement par chacune d’entre elles. L’enjeu d’une décoration réussie est grand, puisque le plus beau kart gagne lui aussi un trophée.
Laurence Cornille, une des organisatrices de cette journée qu’elle estime particulièrement belle et appréciée des jeunes, y a vu l’œuvre de la Vierge qui a permis « aux jeunes de se rassembler et aux aumôneries de partir avec empressement pour venir au push-car ».
Merci Marie !
Gagnants des épreuves :
- Olympiades : Saint-Raphaël
- Plus beau push-car : Sanary
- Courses de push-car : Hyères
écrit par Liloye Navarre
Publié le 14.03.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !