Accueillir, protéger, promouvoir le développement intégral la personne itinérante.
La mission de la pastorale des migrants est de manifester la sollicitude de l’Eglise envers les personnes en situation d’itinérance et contribuer à ce que l’Église soit réellement catholique, c’est-à-dire universelle.
Multipliant ses exhortations suite à la crise migratoire de 2015, le Pape François encourage les chrétiens à développer une « culture de la rencontre ». La Pastorale des Migrants invite chacun à changer son regard sur l’étranger et à l’accueillir avec espérance. Cette pastorale veille au développement intégral de la personne itinérante. Migrants, réfugiés, gens du voyage, forains ou encore marins y trouvent un précieux point d’ancrage et vivent une fraternité universelle à travers les relais associatifs ou paroissiaux.
En tenant compte de la diversité culturelle de chacun, la Pastorale des Migrants partage la Bonne nouvelle de l’Évangile « pour que tous soient Un » en Dieu selon son appel.
Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer sont ses 4 missions principales.
1 et 2- Accueillir et protéger grâce à un réseau de solidarité
3 - Promouvoir en travaillant au changement de regard
4 - Intégrer et pour cela travailler dans un temps long pour avancer avec les personnes rencontrées. Elle souhaite accueillir et partager le savoir d’expérience que chacun d’entre nous possède du fait de sa propre itinérance, convoqués par notre foi à accueillir autrui comme une histoire sainte.
Retrouvez tous les détails sur le site de la pastorale, ici.
Contact
Service diocésain de la Pastorale des Migrants
Maison de la Diaconie
55 place de la Cathédrale
83000 Toulon
04 65 84 00 01
Nathalie et José GADÉA
Nathalie et José Gadéa sont les délégués diocésains à la pastorale des Migrants.