Créons un « nous » plus grand lors de la Journée du Migrant et du Réfugié
Le 26 septembre aura lieu la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. La Pastorale des migrants encourage alors les paroisses à répondre à l’appel du Pape François lors de la célébration de l’eucharistie dominicale et propose même un repas partagé et un après-midi de rencontres. L’opportunité de se tourner vers l’autre et de porter dans la prière ceux que le désarroi a poussés sur les routes en quête d’une vie meilleure.
Pour qu’il y ait un « nous », il faut pouvoir tourner nos cœurs vers les autres, comprendre que nous sommes tous frères. Et c’est dans la lignée de l’appel du Saint-Père dans son encyclique Fratelli Tutti que la Pastorale diocésaine des migrants propose à chacun de vivre le 26 septembre dans l’unité de l’eucharistie d’abord, puis de la rencontre humaine ensuite.
Ainsi, une messe sera célébrée à 10h par le père Frédéric Forel, vicaire général, à la paroisse St-Jean-Baptiste, à La Seyne. Une initiative que la Pastorale des migrants a partagé aux paroisses. Des suggestions de prières et de chants ont donc également été envoyées à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse, afin qu’eux aussi puissent célébrer ce 26e jour du temps ordinaire en répondant à l’appel du pape.
Pour poursuivre cet élan de fraternité dans la rencontre, un déjeuner partagé et ouvert à tous est ensuite prévu à Saint-Jean-du-Var, chez les Sœurs Pauvres de Jésus Christ. Des rencontres conviviales, riches et empreintes d’une diversité interculturelle et interreligieuse, qui vibreront au rythme du djembé, des chants et des danses variées jusque dans l’après-midi.
La Pastorale des migrants en mission
La pastorale des migrants est un service de la diaconie du Diocèse de Fréjus-Toulon. Elle a pour mission « d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer » les personnes que la vie a mises sur la route (migrants, réfugiés, gens du voyage, forains et même marins). Véritable passerelle entre les différents acteurs associatifs, ce service permet d’accompagner et d’orienter les migrants pour qu’ils puissent continuer à vivre leur spiritualité dans l’épreuve.
« En réalité, nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité. », nous exhorte le Pape François.
écrit par Virginie Marrocq
Infos et contact : pastorale.migrants@diocese-frejus-toulon.com
Publié le 07.09.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !