« Promesse », un film catholique en tournage à Toulon !
À partir du 2 août, le Diocèse de Fréjus-Toulon aura la chance d’accueillir à Toulon le tournage du pilote de Promesse, un film catholique franco-américain, dont une partie de l’histoire se situe en Provence. L’occasion de rencontrer son réalisateur, Daniel Rabourdin, et de revenir sur son engagement dans la foi et ses projets.
Un pied en Europe et un pied aux États-Unis, Daniel Rabourdin a quitté la France à 24 ans pour suivre une formation en audiovisuel outre Atlantique. Après une première expérience sur une télévision catholique à Bruxelles, il est recruté par le Père Fessio, fondateur de la maison d’édition américaine Ignatus Press qui l’oriente vers la chaîne de télévision EWTN, créée par Mère Angelica. Pendant 18 ans, Daniel Rabourdin y œuvre pour l’Église catholique, en produisant des émissions et des docu-films.
C’est sa rencontre avec Monseigneur Dominique Rey, il y a 12 ans, qui va le faire revenir à ses sources françaises. Pendant plusieurs années, l’évêque insiste auprès de la chaîne pour que des programmes similaires soient faits en France. Daniel Rabourdin est alors chargé de cette mission et il réalise des docu-films dans le Var.
Réalisateur indépendant, l’abandon total à Dieu
Rapidement, le réalisateur se rend compte qu’il a une mission à mener et qu’elle n’est pas toujours compatible avec les impératifs des agences de production. Il vend sa maison et tous ses biens pour réaliser des films indépendants. Il y a 5 ans sort ainsi La rébellion cachée, retraçant les événements de la guerre de Vendée.
« Je voulais être constructif et offrir un mode de vie pour la jeunesse, car je vois beaucoup d’adolescents désoeuvrés, qui vaquent et s’ennuient. Il s’agit de réveiller leur flamme intérieure. Alors que La rébellion cachée était un bouclier pour susciter une prise de conscience, Promesse est un glaive pour répandre la Bonne Nouvelle. Il s’agit d’allumer une lumière pour lutter contre le mal », nous explique-t-il.
Avec Promesse, Daniel Rabourdin espère toucher 14 millions d’âmes.
Promesse, en tournage à Toulon
Si la première partie du film a été tournée en Louisiane, c’est à Toulon que la suite se déroulera, pour retracer l’histoire d’un jeune homme défendant la foi de sa mère d’un père acadien peu porté à la spiritualité. Le tournage débutera le 2 août, et Monseigneur Dominique Rey viendra, pour l’occasion, bénir toute l’équipe.
Par ailleurs, la production recherche encore des figurants de 35 à 50 ans pour jouer des personnages de type citadin bourgeois et décontracté, ainsi que deux acteurs de 13 à 16 ans pour jouer des jeunes qui, sans avoir des silhouettes athlétiques, aspirent au scoutisme.
Les personnes intéressées peuvent contacter la production sur promessefilmproscout@gmail.com
écrit par Virginie Marrocq
Le réalisateur et le pilote de la caméra embarquée sur un drone filment une scène dans un bayou de Louisiane.
Publié le 13.07.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !