Les résonances de Noël
Quand j’évoque la fête de Noël il y a plusieurs résonances…
Fête de la famille
Noël, c’est la fête de la famille : Marie, Joseph, l’Enfant et ces visiteurs de la nuit que ce soient les bergers puis les mages qui viennent adorer l’enfant Dieu à Bethléem.
Nous savons les difficultés des familles pour pouvoir vivre, tant sur le plan matériel, que sur le plan de la cohésion avec les fractures : plus de père, de mère… Alors c’est une grâce de nous retrouver sur ce modèle unique de la famille avec les valeurs qui caractérisent cette Sainte Famille de Nazareth. La famille est un espace de communion où chacun est accepté pour ce qu’il est, quelle que soit son histoire, son âge, son parcours.
Fête de l’émerveillement
Dans notre société où l’on fabrique de l’émerveillement où l’on use de plus en plus d’artifices pour éblouir les gens, le véritable éblouissement est donné, à Bethléem, par des choses toutes simples, par le quotidien de la vie. L’invitation qui nous est faite à Noël c’est de savoir aussi nous étonner à partir de ces valeurs simples que sont le respect de l’autre, l’attention à chacun, le souci du faible et du petit.
Fête de la paix
« Gloire à Dieu et Paix aux hommes » : nous devons faire retentir ce chant en pensant à toutes les images de violence, de haine, à toutes les injustices qui ensanglantent le monde. A Noël, la crèche est un lieu habité par la Paix de Dieu, celle où les êtres sont réconciliés les uns avec les autres dans l’étonnement d’un petit enfant qui vient de naître. Cette Paix qui est annoncée depuis 2000 ans est seule capable de transfigurer la face du monde.
Fête de la mémoire
Noël est aussi le rappel de ces instants privilégiés de grâce où, dans nos propres familles, nous avons su nous réjouir, nous offrir des cadeaux ou des intentions, nous donner aux autres. Autour de la crèche apparaissent les visages de ceux que nous avons connus et aimés, avec qui nous avons, années après années, célébré la nativité de l’Enfant-Dieu. Absents aujourd’hui, ils demeurent dans notre cœur éclairés par la lumière de Noël.
Que ce Noël qui s’ouvre sur une nouvelle année puisse être pour nous tous comme un rayon de soleil en cet hiver pour nous aider à comprendre ce que veut dire la Paix, ce que veut dire la joie de l’intimité, ce que veut dire aussi l’émerveillement devant le quotidien de nos vies qui n’est pas toujours sombre ou nuageux mais dans lequel transparaît la lumière même de Dieu.
+ Dominique REY
Publié le 28.12.2005.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !