Les lampes de la Paix
Lancée à Taybeh, en 2004, cette initiative est partie d’un constat simple :
Dans le conflit qui meurtrit la Terre Sainte, israéliens et palestiniens se sont essayés à toutes les formes d’actions, violentes et non-violentes pour tenter d’y mettre fin. Toutes ces tentatives sont restées vaines et aujourd’hui la situation semble sans issue.
En dernier recours, nous adressons donc au Seigneur notre prière pour la Terre Sainte, autour d’une idée simple et symbolique : unir plus de 100 000 églises, autour de nos lampes, dans une prière pour la paix en Terre Sainte.
Ainsi, la lampe, avec l’huile et la lumière, devient un message de paix de notre part et un signe de solidarité envers la Terre Sainte de la part des églises du monde entier :
– En plus d’unir tous les chrétiens et les croyants du monde dans une prière pour la paix en Terre Sainte, cette initiative est un outil d’information important sur les conditions de vie auxquelles les communautés chrétiennes de Terre Sainte sont confrontées à cause du conflit.
– Cette initiative aide également les communautés chrétiennes de Terre Sainte en termes d’emploi. Ces lampes sont en effet produites dans le nouvel atelier de céramique de Taybeh, dans lequel une vingtaine d’hommes et de femmes travaillent, s’assurant ainsi un revenu à même de les faire vivre dignement ainsi que leurs familles.
– L’initiative offre enfin un débouché commercial à l’huile d’olive produite en Terre Sainte.
L’initiative des Lampes de la Paix en Terre Sainte a été officiellement lancée le 16 novembre 2004, dans une cérémonie au cours de laquelle elle a reçu la bénédiction du Cardinal de Florence, son Eminence Ennio Antonelli ainsi que celle du patriarche latin de Jérusalem, sa Béatitude Michel Sabbah.
Nous résumerons notre espoir ainsi : Avec 100 000 églises unies dans une prière pour la paix en Terre Sainte, le Bon Dieu finira par entendre notre appel, il n’aura plus le choix !!
P. Raed Abusahlia – Curé de Taybeh
Commande, expédition, prix
Rendez-vous directement sur le site de la paroisse de Taybeh
Cette initiative est encouragée
par Monseigneur Dominique Rey
Publié le 12.03.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !