Covid-19 – Mission couture pour les petites sœurs de la Consolation

soeurs consolation
Depuis l’ordre de confinement, les petites mains s’activent, découpent, cousent et repassent sans perdre de temps au monastère de Draguignan. Dans leur atelier d’artisanat, les petites sœurs de la Consolation du Sacré-Cœur de Jésus et de la Sainte Face ont délaissé les patrons d’ornements liturgiques qui font leur renommée, pour ceux de masques sanitaires, dessinés pour l’occasion par un spécialiste de l’épidémiologie.

 

Une contribution importante à la santé publique

Contactées dès le 20 mars par le maire de la ville, qui connaissait leurs talents de couturières, les 25 religieuses ont tout de suite accepté cette mission de santé publique pour les habitants exposés dans leur travail : commerçants, facteurs, boulangers, secrétaires médicaux. En une semaine, elles réussissent à multiplier par deux leur cadence pour fournir désormais plus de 200 masques par jour à la ville.

Pour la fête de l’Annonciation, elles offrent ainsi leur 1 000ème masque avec un mot personnalisé. Mère Agnès de Jésus, leur supérieure, témoigne : « Nous ne comptons pas les heures ! Notre temps libre est entièrement consacré à la couture, et nous avons réduit les heures de ménage. Nous nous concentrons sur l’essentiel : le service et la prière. »

 

Consoler le cœur de Jésus et des hommes

Car dans le même temps, Monseigneur Rey leur a demandé d’animer l’adoration continue de 9h30 à 22h accessible tous les jours en direct depuis une chaîne YouTube créée tout spécialement. Un service de prière et de soutien pour la population qui correspond à leur vocation propre.

Fondé en 1989, cet ordre religieux, inspiré de la spiritualité de Charles de Foucauld, mène depuis 1994 une existence à la fois contemplative et missionnaire à Draguignan. « Nous sommes heureuses de concilier les deux missions de notre ordre : consoler Jésus et ceux qui lui sont chers, c’est-à-dire tous les hommes. Nous sentons un appel à la conversion pressant. »

 

La charité fraternelle en action

« Le confinement ne nous pèse pas, puisque nous en avons l’habitude. Mais nous sentons que nous vivons plus profondément encore notre quotidien, en communion avec ceux qui sont malades ou seuls. Au sein de la communauté, cette période renforce la charité fraternelle en nous rendant plus attentives les unes aux autres ».

Lors des longues journées de travail, les sœurs ne s’interdisent pas un gâteau, un morceau de sucre ou une pause en cas de fatigue. « Nous avons beaucoup de pression pour ne pas faire d’erreur et essayons de travailler dans l’urgence, mais il ne faut pas vouloir la mort du pécheur », sourit mère Agnès de Jésus.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

 


Pour aller plus loin :

Publié le 27.03.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Pastorale étudiants et jeunes prosLe22 Nov 2024 à 19h00

Viens avec les autres étudiants et jeunes pros de la province vivre un week-end de feu à Notre-Dame du Laus. → le thème, celui de la JMJ 2024 : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer » IS 40-30. → au programme : des témoignages, veillées de prières, des jeux et biens d’autres […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe23 Nov 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]