Sur les traces des grands saints polonais avec le père Mariusz
Du 27 avril au 4 mai, le service diocésain des pèlerinages vous propose de partir à la suite de grands saints polonais : Jean-Paul II, Maximilien Kolbe, sœur Faustine et Jerzy Popieluszko. Avec comme guide : le père Mariusz Piecyk, curé de la paroisse de Rians ! Rencontre avec ce prêtre d’origine polonaise particulièrement touché par ces grandes figures contemporaines…
Des guides spirituels pour le sacerdoce
« J’ai eu la chance de grandir dans le diocèse de Wloclawek où j’ai été ordonné le 29 mai 2005. Plusieurs grandes figures catholiques polonaises sont liées à mon diocèse d’origine : Maximilien Kolbe est né à Zdunska Wola à 20 km de mon village ; Faustyna Kowalska à Swinice Warckie à 50 km de mon village ; le cardinal Stefan Wyszynski (futur bienheureux) a été ordonné prêtre dans la même cathédrale que moi et le père Popieluszko a été assassiné au barrage de Wloclawek. Toutes ces personnes ont donc été plus ou moins présentes dans ma vie spirituelle, au cours de ma jeunesse et surtout pendant ma formation au séminaire. Jean-Paul II et sœur Faustine sont ceux qui m’ont le plus marqué dans mon cheminement vers le sacerdoce. Le saint pape, par sa figure du prêtre avec cet exemple extraordinaire d’amour et son ardeur juvénile ; Sœur Faustine, par la miséricorde divine.
La Pologne, un vivier de saints contemporains
Nourrie au sein de l’Église catholique, purifiée par le creuset de la souffrance, la Pologne a fait émerger au moins cinq saints qui ont changé le monde. Maximilian Kolbe a été arrêté et envoyé par les Nazis à Auschwitz. C’est dans ce camp de concentration qu’il décida de sacrifier sa vie et d’être tué à la place d’un autre. Son exemple d’amour gratuit continue d’être une source d’inspiration pour le monde. L’Eglise en Pologne se prépare actuellement à la béatification du cardinal Stefan Wyszynski, le primat de la Pologne pendant le temps de communisme, appelé « le primat du millénaire ». Avec Jean-Paul II, il a été le guide spirituel de la nation opprimée. C’étaient des hommes d’Etat. Si la Pologne a connu la fin du communisme en 1989, c’est aussi grâce à leur présence et leur dévouement pour le pays. L’autre grande figure est celle du père Popieluszko, brutalement assassiné par les fonctionnaires de l’appareil de l’oppression. Il a exercé son ministère courageux aux côtés de ceux qui s’engageaient pour la liberté, pour la défense de la vie et sa dignité.
Un modèle d’engagement pour aujourd’hui
Je trouve que leur engagement est toujours d’actualité. Le 14 septembre 2012, la guérison d’un malade hospitalisé à Créteil a relancé le procès en canonisation du père Jerzy Popieluszko. L’actualité de leur vie, de leur témoignage, de leur spiritualité et de leur enseignement seront au cœur de notre pèlerinage. Ces figures de saints polonais ont véritablement allumé une étincelle qui a changé le monde et nous encourage à vivre en chrétiens engagés dans le monde d’aujourd’hui. »
Laetitia d’Hérouville
Rédactrice pour le diocèse
Le saviez-vous ?
Le père Jerzy Popieluszko a été béatifié le 6 juin 2010.
En octobre 2019, le pape François a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer un décret reconnaissant un miracle par l’intercession du cardinal Stefan Wyszynski.
Publié le 05.02.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !