Retour sur la Journée Kerygma83
Le samedi 12 octobre a eu lieu la Journée de rentrée diocésaine « Kerygma83 », en présence de Mgr François Touvet et de Mgr Dominique Rey. Plus de 450 participants des pastorales et paroisses de notre Diocèse ont répondu présents autour du « Kérygme » sur le thème « Nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants ? ».
Les participants venus sur le domaine de la Fondation La Castille, ont profité de temps de louange, de prière (portés par la Communauté Recado), d’échanges et d’adoration. Conférences, table ronde animée par RCF Méditerranée et témoignages, ont permis de préciser ce qu’est le Kérygme et comment l’annoncer.« Nous sommes là pour être renouvelés dans notre vie de baptisés et envoyés comme disciples-missionnaires, pour vivre un temps fort de joie et de fraternité, de rencontre et de partage autour de l’annonce de la foi, pour découvrir ce que l’Esprit suscite dans l’Église, pour bien saisir les effets d’une pastorale kérygmatique. Nous voulons vivre une belle et grande expérience de communion dans la joie de l’Évangile et selon la vision définie par Mgr Rey : « Une communion missionnaire à bâtir ensemble » », a annoncé Mgr Touvet lors de la présentation d’ouverture.
Cette Journée de rentrée diocésaine a montré qu’il n’y a pas une seule façon d’annoncer le kérygme, cette victoire et cet amour du Christ. En effet, chacun de nous avec ses propres mots, selon sa propre expérience, peut annoncer l’amour de Jésus, Lui qui s’est donné pour toute l’humanité. Il a été précisé que le mieux était « d’utiliser des mots simples et de s’adapter à la personne qui écoute et à qui on souhaite l’annoncer » afin que ce message d’amour de Jésus porteur d’espérance, puisse être pleinement reçu.
Mgr François Touvet : Retour sur Kerygma83
« Le cœur de la foi »
Conférences et ateliers
Historiquement, le mot Kérygme vient du grec « kerux » et signifie « Proclamation à haute voix par un héraut ». « Avant saint Paul, on appelait « héraut », celui qui était chargé d’annoncer les grandes nouvelles, comme la naissance d’un roi ou d’une reine mais aussi pour annoncer une victoire après un combat », a expliqué le Dr Isabelle Morel, directrice de l’Institut supérieur de Pastorale Catéchétique. C’est pour cette raison que saint Paul apôtre va l’utiliser à son tour pour parler du kérygme comme la victoire de jésus sur la Croix, Lui qui est mort et ressuscité par amour pour nous.
(Kérygme à 29:30 de la vidéo)
Afin de poursuivre la journée, les intervenants Valérie et Patrick ont proposé de se réunir par groupe de 4 (toutes personnes confondues) pour vivre une « conversation spirituelle » en répondant aux questions suivantes : « « Jésus-Christ, Mort et Ressuscité », comment cette annonce s’exprime en moi ? Comment cela se passe-t-il quand je l’annonce à ma famille, à mon entourage?». Dans un premier temps, chaque participant a eu 2 minutes en groupe pour tenter de répondre. Puis, un tour de parole a été effectué pour partager un ou plusieurs éléments marquants exprimés par les uns et les autres (toujours en groupe). Enfin, après avoir médité quelques instants, ce dernier a écrit une phrase d’une seule voix, sur ce qui avait été reçu lors de ce temps fraternel.
Les participants ont ensuite été invités à échanger entre pastorale et paroisse (exemple : Catéchèse, Diaconie, ICA, Famille). Afin de toujours évoluer, s’adapter et trouver de nouvelles idées pour annoncer le Kérygme, l’amour de Jésus-Christ pour l’humanité. Pour finir, Mgr Rey a donné un temps d’adoration. Chacun a pu adorer la très sainte Eucharistie de notre Seigneur Jésus-Christ et se sentir libre de s’agenouiller, de s’assoir ou de rester debout sous le regard bienveillant et plein d’amour du Père.
Emission Spéciale : Retour sur la Journée Kerygma83
par RCF Méditerranée
> Retrouvez la prochaine Journée Diocésaine Transformation Pastorale : https://agenda.frejustoulon.fr/evenement/journee-diocesaine-transformation-pastorale/0/25-1-2025
> Découvrez le site diocésain de la Transformation pastorale pour une conversion missionnaire : https://frejustoulon.fr/page/transformation-pastorale/
> Retrouvez les enregistrements sur la page RCF Méditerranée : https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/kerygma-83-une-rentree-sous-le-signe-de-la-mission
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 21.10.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !