saint Ausile (Callas)

Né au début du V° siècle, il entra vers l’an 420 au monastère de l’île de Lérins (fondé par saint Léonce qui le confia à saint Honorat) et eut pour compagnons saint Loup et saint Maxime.

Quarante ans plus tard, à la mort de saint Léonce, évêque de Fréjus, saint Auxile est appelé à le remplacer dans sa charge. Il fut assassiné le 26 janvier 480, sur ordre d’Evaric, roi des Wisigoths, à Callas où il aurait été inhumé sur la colline portant la chapelle placée sous ce vocable.

Toutes ces hypothèses historiques n’apparaissent pas dans le missel diocésain qui ne fait prudemment état que de la fête de saint Ausile le 26 janvier.

Publié le 19.07.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe01 Déc 2025 à 18h30

Communauté de l'EmmanuelLe01 Déc 2025 à 20h30

Agenda de l'évêqueLe02 Déc 2025 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe02 Déc 2025 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe02 Déc 2025 à 09h00