Les reliques de Pier Giorgio Frassati aux JMJ de Sydney
Les reliques de Pier Giorgio Frassati (1901-1925), étudiant italien, alpiniste et tertiaire dominicain, béatifié en 1990, ont été transportées en Australie pour la XXIII° Journée mondiale de la jeunesse à Sydney.
Le 18 juin 2008, en sa cathédrale de Turin, le Cardinal Severino Poletto a concélébré une messe avec Mgr Mark Cleridge, archevêque de Camberra, à l’occasion du transport de la dépouille du bienheureux Frassati à l’institut Cottolengo pour une veillée de prière. Le lendemain, elle a été transportée par avion à Sydney.
Les organisateurs australiens de la Journée ont voulu que l’un des dix patrons de la jeunesse catholique soit symboliquement présent, d’autant que la dévotion envers Pier Giorgio Frassati est vive en Australie. La présence de sa dépouille revêt donc une grande importance pour ce rassemblement. Le cercueil a été exposé en l’église Saint-Benoît où, le 4 juillet, mémoire liturgique du bienheureux, le Cardinal George Pell a célébré une messe.
Du 11 au 22 juillet, le corps a été exposé en la cathédrale de Sydney où les participants à la journée mondiale ont pu le vénérer. Sur le parcours interne conduisant au cercueil, étaient disposés des panneaux illustrant des pensées de Pier Giorgio Frassati. Le 14 juillet une autre veillée de prière était organisée, et du 15 au 18 une exposition sur sa vie, organisée par le Bureau pastoral de la jeunesse de la Conférence épiscopale italienne.
Publié le 16.06.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !