#2 ÉCHAPPÉES VAROISES : Un jour au Monastère de la Consolation

img 4460 compressé

Si nos quotidiens sont bousculés par le tumulte des jours et des obligations, il est toujours un lieu de calme pour ressourcer notre âme. À Draguignan, cette pause au cœur de la ville se trouve au monastère de la Consolation, auprès des Petites Sœurs de la Consolation, du Sacré-Cœur et de la Sainte Face. Ces dernières proposent tout au long de l’année des retraites en journée (pas d’hôtellerie sur place) pour les hommes, les femmes et les couples fiancés ou mariés. Ils peuvent alors, dans ce carmel du 19e siècle, trouver le temps de se recentrer sur l’essentiel, autour de thèmes tels que « Guérir des blessures de l’âme à l’école de saint François de Sales ». Un moment privilégié pour se retrouver soi-même et se rapprocher de Dieu.
L’occasion pour les visiteurs de profiter de l’artisanat unique proposé, dans les ornements religieux : sculpture sur bois ou sur cire, peinture sur bois, aquarelles, images religieuses, etc.
Les Sœurs sont aussi impliquées auprès des enfants qu’elles reçoivent tous les mercredis en patronage et qui participent à des activités de prières, de jeux, d’enseignements. Venus de divers milieux, plus ou moins proches de la foi, ces enfants apprennent à partager. L’engagement des Sœurs est si fort que le monastère a relancé il y a 20 ans l’Enfance Missionnaire, une œuvre évangélisatrice où chaque enfant qui le souhaite est invité à prier chaque jour pour un diocèse. En deux décennies, 800 enfants ont pris à cœur cette mission confiée par le Pape.

Trouver son équilibre : le conseil de Mère Agnès de Jésus

Là où le temps semble s’être arrêté, chaque jour est pourtant bien rythmé : prière, adoration, entretien de l’extérieur et de l’intérieur du monastère, réponse à des demandes d’apostolat ou d’animation (camps, marches, activités familiales, etc.), artisanat, patronage, retraites, etc.
« Il faut toujours faire attention à l’équilibre. Quand nous recevons une nouvelle demande d’apostolat, nous nous réunissons pour en parler. Chaque sœur n’a pas la même endurance, il y a donc une conscience à avoir de l’équilibre individuel et collectif. S’il y a un risque, nous n’hésitons pas à dire non, ensemble, pour nous préserver les unes les autres », nous confie Mère Agnès de Jésus.

Publié le 03.11.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Juin 2024 à 09h00

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous intérieurement ? L’anthropologie chrétienne éclaire ces questions et met en lumière l’œuvre de Dieu en chacun. Un parcours pour mieux se connaître, mieux collaborer à l’action de la grâce en nous et avancer dans notre vie humaine et spirituelle.   Par qui : Bénédicte Branche Où : Domaine de La […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]