#1 ECHAPPÉES VAROISES : Bethléem en Provence

abbaye du thoronet03

Le Thoronet rayonne de la splendeur de son abbaye, aujourd’hui bijou du patrimoine et du ministère de la culture. Si des messes sont encore célébrées les dimanches et jours de fête pour que cet édifice cistercien du XI-XIIe siècle continue de faire résonner la foi, les moniales qui y ont chanté 30 années, n’usent plus les pierres de leurs prières quotidiennes.
Elles n’ont pourtant pas disparu, car même si les sœurs de Bethléem ont quitté l’abbaye depuis 2008, elles se consacrent à une vie de clôture, pour Dieu, à seulement quelques centaines de mètres de là. Au cœur de 60 hectares de nature, elles vivent au rythme du travail et des offices, mêlant la liturgie orientale aux messes latines. Elles proclament ainsi leur foi et les fondements de notre Église, au travers d’une théologie chantée.

C’est la beauté qui s’exprime, avec les traditions orientales et occidentales. Un apostolat par le beau, que l’on retrouve également dans leur artisanat, faïence et sculptures, reconnaissable et disponible dans leur boutique.

Or, si les sœurs ont choisi d’être en dehors du monde, le monde peut néanmoins venir à elles : les offices sont ouverts à tous, pour les matines (tous les jours à 7h), la messe (8h en semaine et 10h le dimanche) et les vêpres (17h45 en semaine et 17h30 le dimanche). Le lundi est, par ailleurs, un jour de désert avec des offices en solitaire et une messe silencieuse.

Le monastère accueille également des pèlerins (Cotignac ou Compostelle) et des retraites, des personnes qui souhaiteraient passer un jour ou plus dans la prière et le silence. Huit chambres sont alors mises à disposition sur le site.
Isolés du tumulte, confrontés à la beauté des paysages et de la liturgie, il nous est plus aisé de tendre l’oreille et d’ouvrir nos cœurs pour recevoir le Seigneur.

Bethléem, la lumière est Vie

À Bethléem s’est élevée la lumière de la Vie, par l’étoile du Berger qui a montré le chemin vers le Christ nouveau-né. Pour sœur Célia, la prieure, « toute notre humanité est prise dans la lumière de Dieu. Dieu qui s’est fait homme pour que ce dernier puisse être divinisé ; Dieu qui a divinisé une femme, humaine, pour la laisser entrer dans Sa Gloire. De la naissance du Christ à l’Assomption en passant par le rayonnement de la résurrection, ce qui éclaire nos vies, c’est la flamme de l’espérance, la lumière de la foi. »

122942676 3526220510792887 5313390604466881587 n

hpim0900.jpg

Publié le 06.10.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

DiaconieLe27 Mai 2024 à 11h00

Temps de prière / Repas partagé / Activités variées Tous les lundis de 11h à 15h – Maison Nd de Lourdes Découvrez toutes les activités de la Fraternité Saint Laurent

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe27 Mai 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Agenda des évêquesLe28 Mai 2024 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe28 Mai 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe28 Mai 2024 à 09h00

Une journée pour développer son écoute personnelle au service de l’accueil de l’autre quel qu’il soit.  Vous avez à cœur de prendre soin de votre prochain, d’améliorer vos relations dans un contexte paroissial, professionnel et personnel ? « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. » Mère Teresa Si cette […]