Vaccin et foi, ce curé ne veut pas tout mélanger
Alors que les annonces d’Emmanuel Macron lundi soir sont largement commentées ces dernières heures, au risque d’entraîner des divisions supplémentaires dans la société, notamment parmi les catholiques, le père Louis-Marie Guitton, prêtre du diocèse de Toulon a publié un texte pour appeler à la raison garder.
Le débat sur la vaccination touche toute la société française, et les catholiques ne sont pas en reste ! Comment chercher la paix et ne pas se diviser entre les pro-vaccins et les anti ? En tant que curé de paroisse, membre à part entière de la vie de la cité, et à l’écoute de ses paroissiens, le père Louis-Marie Guitton du diocèse de Fréjus-Toulon, et habitué des réseaux sociaux, a publié ce mardi 13 juillet un long texte sur sa page Facebook pour donner le fruit de sa réflexion et tenter d’apaiser sa communauté. Voici le texte qui souhaite avant tout « éviter les caricatures », selon le père Guitton joint par Aleteia. Plutôt que « se bagarrer sur le vaccin, battons-nous pour ceux qui n’ont pas de visites à l’hôpital ».
« Je ne sais pas s’il est bon d’en rajouter dans le climat électrique de ces jours-ci. En revanche, il est nécessaire d’éviter de recourir à je ne sais quelles sortes d’arguments “de foi” pour asseoir sa position sur le vaccin.
Je n’ai pas de compétence particulière sur les vaccins. Pour ce qui concerne le bien commun, je m’en remets aux autorités légitimes qui en ont la charge. La foi et les opinions politiques n’ont pas grand-chose à voir là-dedans. Je n’envie pas ceux qui se trouvent dans la position de décider comment traverser cette crise et m’efforce de prier pour eux.
(…) »
Lire l’article complet sur Aleteia
Publié le 14.07.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !