Un synode sans précédent s’est ouvert dans notre diocèse

Le samedi 16 octobre à la cathédrale de Toulon, Mgr Dominique Rey ouvrait le processus synodal de notre diocèse, une semaine après le pape François pour l’Église universelle. Événement inédit : durant les prochains mois, tous les baptisés varois – pratiquants ou non – sont invités à se rassembler pour « bâtir ensemble une communion missionnaire »…

Un lancement dans l’unité et la prière

Quelque 200 personnes – membres de paroisses, de communautés religieuses, d’associations de la diaconie, prêtres, séminaristes ou fidèles – ont assisté au coup d’envoi de la phase diocésaine du synode. Un moment de rencontre et de réflexion entre laïcs et religieux, suivi d’un temps de prière et de la célébration des vigiles dominicales présidées par l’évêque. Pour l’équipe référente nommée par Mgr Rey, c’était surtout l’occasion d’expliquer à tous le chemin synodal et de le faire vivre en petits groupes. L’un des membres de l’équipe diocésaine, Alexandre dos Santos raconte : « Nous avons vécu cette première expérience de consultation, dans l’unité et avec toute la richesse de la diversité de notre diocèse. Pour commencer, nous avons médité l’Évangile du dimanche ô combien providentiel pour nous mettre à l’écoute de Jésus, car le synode s’appuie avant tout sur la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. Chaque groupe a ensuite fait une synthèse de son expérience pour nous la faire remonter. »

La consultation du Peuple de Dieu

Ouverte jusqu’en février 2022, la phase diocésaine a pour objectif de consulter le Peuple de Dieu, afin de se mettre à l’écoute les uns des autres. Alexandre explique : « La particularité de ce synode est que le pape souhaite écouter tout le monde. Il veut partir de la réalité – de là où nous sommes, de ce que nous vivons. Pour cela, nous devons réunir un maximum de gens, en nous appuyant sur ce qui se vit déjà dans le diocèse à travers les paroisses, les communautés et les associations. À chacun de saisir cette dimension missionnaire pour appeler les baptisés les plus éloignés de l’Église à participer ! »

Dans son invitation, le pape François donne la ligne de conduite de cet « événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint. » De passage récemment dans notre diocèse, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du Synode des évêques de 2023, rappelait ainsi que  « tous les baptisés ont reçu l’Esprit Saint, et que même ceux qui ne pratiquent pas, ont reçu cette grâce en tant que chrétiens. » À nous de nous mettre à son écoute !

La préparation du synode des évêques

Lancé le même week-end dans tous les diocèses du monde, le processus de consultation des baptisés est la première étape d’une démarche synodale se déroulant en trois temps (local, continental et universel) sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Pour le mettre en place, l’équipe référente diocésaine va transmettre des documents de travail aux paroisses, communautés et associations. Après la consultation, chaque diocèse enverra une synthèse d’une dizaine de pages racontant comment le diocèse vit sa foi, quelles sont les expériences, les faiblesses… Pour que la voix de chacun soit entendue, ces différents travaux remonteront petit à petit au niveau continental et permettront d’établir un Instrumentum Laboris. En octobre 2023, le Synode des évêques au Vatican s’appuiera sur ces documents provenant du monde entier pour conclure le processus synodal.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Galerie photos (Ⓒ Alain Vignal)

 


Pour en savoir plus

  • La vidéo de l’entrée en synode de notre diocèse.
  • Coordonnée par François Meusnier, l’équipe référente diocésaine pour le synode recherche des bénévoles pour aider à sa mise en œuvre dans les structures associatives, paroissiales ou communautaires. Si vous vous sentez appelé(e) à servir, contactez-la par e-mail.
Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 03 décembre 2021 à 17h00

Paroisse de La Garde Le 03 décembre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 décembre 2021 à 18h00

Autres organisateurs Le 03 décembre 2021 à 18h00

Événements à venir

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 03 décembre 2021 à 17h00

Paroisse de La Garde Le 03 décembre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 03 décembre 2021 à 18h00