Un havre de paix au cœur de la ville
Au pied du Mont Baou, à quelques kilomètres du centre-ville de Toulon et au milieu des pins majestueux et des arbres fruitiers, le couvent du Carmel a établi sa demeure.
Arrivées depuis bientôt 5 ans, sœur Matéa, mère supérieure de la communauté, sœur Inès, sœur Pélagia et sœur Pascalia vous y accueillent le sourire aux lèvres et à bras ouverts, pour vivre un temps de repos spirituel.
En tant que Carmélites, leur premier apostolat au sein de l’Église est la prière et l’offrande. Elles incarnent également l’esprit de l’enfance spirituelle à travers différents apostolats, surtout auprès des enfants et des jeunes.
La maison de Toulon, quant à elle, a surtout été créée pour le ressourcement spirituel. Les petites sœurs vivent cet apostolat spirituel en préparant les lieux afin que les gens y trouvent des conditions agréables pour bien vivre cette rencontre avec elles et avec le Christ. « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Romains 15 : 7). Ainsi, leur maison est toujours ouverte à tout Homme qui souhaite y entrer.
Lors de votre venue, vous pourrez partager le quotidien des sœurs, rythmé par la prière et le travail dans le jardin, le couvent et la confection d’hosties, vous entretenir avec l’une d’elles et profiter du repos au grand air, bercés par le chant des oiseaux et l’odeur du fructueux potager.
Les sœurs reçoivent également des enfants de 4 à 9 ans, un après-midi par mois, afin de leur donner le goût de la prière. Jeux, chants, catéchèse, adoration et goûter, leur permettent d’approcher pas à pas le Seigneur.
Par cet éveil à la foi, les sœurs admirent une Église jeune qui se lève. « S’ils arrivent à vivre les exigences que Jésus leur propose, à être exigeants selon l’Évangile, ils pourront vivre une très belle jeunesse et la vie aura un goût magnifique. Quand vous vous levez le matin, il faut que votre vie ait un but. Croyez et n’ayez pas peur d’être exigeants avec vous-mêmes ! », soutient sœur Matéa.
Les prochains événements proposés par la Congrégation :
- Les enfants adorateurs, les premiers mercredis du mois
- Journées pour les femmes les premiers mardis du mois
- Retraite Edith Stein les 9 et 10 août
écrit par Liloye Navarre
Publié le 05.07.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !