Tu as été créée par amour belle et splendide : Témoignage
Témoignage de Marlène, suite à la retraite des carmélites de l’Enfant-Jésus de l’été 2008.
“Tu as été créée par amour belle et splendide” (Sainte Thérèse de Jésus).
Au gré de la lecture suivie et commentée de l’introduction d’Amour et responsabilité que Jean-Paul II a rédigé avant de devenir pape, nous avons tenté d’entrevoir ce qu’est la vocation de la femme.
Mais plus qu’un simple temps d’étude, ces quelques jours se voulaient une retraite, ce qui a été pleinement vécu en ce sens que nous nous sommes éloignées du monde pour mieux nous rapprocher de notre Dieu.
L’ambiance n’en a pour autant pas moins été toute décontractée et il y avait entre nous une profonde onction de joie et d’amour fraternel, certainement surnaturels car fruit de l’amour de Dieu que nous pouvions expérimenter.
Les journées concoctées par les sœurs étaient justement équilibrées, et tandis que certains moments étaient réservés au silence pour être davantage à l’écoute du Seigneur d’autres temps étaient tout au corps avec jeux et baignade par exemple.
Bien-sûr ce qui rythmait le plus le jour fut la prière puisqu’au minimum elle l’encadrait. Nous avons pu notamment prier les offices que l’Eglise nous donne pour pouvoir sanctifier les heures qui passent et ainsi demeurer présent à la Présence aimante de Dieu. Mais puisque nous étions avec des religieuses carmélites nous avons pu mieux goûter ou être initiées à l’oraison, prière silencieuse par laquelle on demeure seul avec le Seul, ce qui constitue le trésor du Carmel.
Pratiquant cette forme de prière, nous n’en avons pas moins délaissé Jésus Hostie : en plus de la messe quotidienne nous avons pu vivre un après-midi et une nuit d’adoration eucharistique comme en l’acmé de la retraite, et ce avec des possibilités de confession, pour pouvoir être encore plus proche de Dieu et puiser à la source de sa miséricorde.
En plus des instructions de sœurs sur le livre de Jean-Paul II, nous avons aussi eu la chance d’entendre le père Adrien, supérieur du séminaire de La Castille, qui nous a délivré des enseignements en plus d’avoir nourri nos âmes en prêchant à chacune de nos messes.
Les grâces ont été abondantes pour chacune d’entre nous et ces quelques jours ont été l’occasion de réels coeur à coeur avec Jésus, le Bien-Aimé de nos âmes, et l’occasion aussi de mieux le connaître, ce qui n’a fait qu’accroître notre amour pour Lui car on aime bien que dans la mesure où l’on connaît.
Un tout grand merci aux carmélites de l’Enfant-Jésus de nous avoir permis de vivre ce temps si riche et apaisant !
Marlène
– 3162
Publié le 09.09.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !