Tradition provençale de Noël : le blé de la sainte Barbe

En Provence, les traditions liées aux fêtes de la Noël portent le nom de traditions calendales – du provençal calèndo, Noël. L’une de ces traditions la mieux conservée est celle du blé de la Sainte-Barbe. D’où vient son origine ?


Des sachets de blé de Noël vous seront proposés au Marché de Noël, et à la sortie des messes dominicales, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.


La tradition du blé de Noël

Cette tradition remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine et représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et que le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.

De nos jours, on perpétue cette tradition. Le 4 décembre, pour la fête de sainte Barbe, on sème des grains de blé et de lentilles dans trois coupelles les sietoun (petites assiettes) garnies de coton. Ces trois coupelles représentent la Sainte Trinité et servent par la suite à la décoration de la table de la veillée.

Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes montées que les enfants déposent dans l’étable pour accueillir l’enfant Jésus à minuit. Le 25 décembre, les coupelles de blé ornent toujours la table. On les entoure de rubans rouges et jaunes. Ce n’est qu’à partir du 26 décembre que les coupelles de blé sont déposées dans la crèche sans les rubans pour représenter les champs. Puis, après l’Epiphanie, ces blés sont plantés directement dans la terre de la campagne provençale.


Qui était Sainte Barbe ?

Elle vécut au IIIe siècle en Turquie. Elle fut séquestrée par son père Dioscore dans une tour parce qu’il souhaitait la soustraire aux sollicitations du monde.

La jeune fille se convertit alors au catholicisme, son père la supplicia puis la décapita de sa propre main avant d’être frappé par la foudre pour cet acte de barbarie.

Depuis, on attribue à la sainte, le pouvoir de protéger d’une mort violente, ce qui explique qu’elle soit devenue la patronne des métiers dangereux. Elle est donc notamment la sainte patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs, des pompiers et des canonniers.

Dans le Var, on avait pour habitude de conserver un peu de blé séché de la sainte Barbe, pour en jeter quelques pincées dans la cheminée les jours d’orage en invoquant cette patronne en protection de la foudre.

Voici cette invocation :

Santo Barbo, santo Flour,

La crous de Noste-Segnour,

Pregas pèr nautre,

Que lou tron toumbe pas sus naustre !

Sainte Barbe, sainte Fleur,

La croix de Notre-Seigneur,

Priez pour nous,

Afin que la foudre ne tombe pas sur nous !


Publié le 27.11.2013.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00