Tous saints ?

L’Église catholique a toujours beaucoup de joie à mettre en valeur de belles figures de sainteté pour attester publiquement qu’il est possible de conformer notre existence à l’Évangile de Jésus Christ, quels que soient notre condition de vie, notre âge, notre lieu de naissance et la période historique de notre « passage sur la terre ».


Promouvoir aussi une culture de sainteté, c’est une manière d’encourager chacun d’entre nous dans son combat spirituel pour garder confiance quand nous sommes confrontés au pouvoir du mal, à l’énigme de la souffrance, à la tentation du désespoir, à la peur de l’avenir, ou à l’angoisse du non sens et de l’absurde.

Le témoignage des saints c’est la marque du bonheur qui se construit jour après jour par des hommes et des femmes qui ont cru à la vérité de l’Évangile : la force du pardon, le respect des plus petits et des plus pauvres, la providence et la miséricorde de Dieu, la puissance de la prière, la conversion des cœurs, la vie plus forte que la mort ; leur façon de se comporter dans les différents aspects de la vie quotidienne est une lumière pour nous aider à agir et à penser, sans nous soumettre à la mentalité du « sauve qui peut », du « chacun pour soi » et du « moi d’abord ».

Ils sont nombreux ces saints et ces saintes qui nous font signe et nous accompagnent mystérieusement sur nos chemins de vie. Il y a des saints connus qui ponctuent le calendrier de nos jours… mais il y a aussi tous les saints inconnus, humbles, discrets, qui dans nos familles, nos quartiers, nos lieux d’activités, continuent d’écrire cette fresque du bonheur.

Dieu seul est saint mais Il nous a créés à Son image et à Sa ressemblance. Une façon de redire que notre vocation commune est d’être tous… des saints ?

Diacre Gilles Rebêche, article issu des archives du bulletin Vers la Lumière n°12.

Publié le 16.01.2012.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de FlayoscLe04 Déc 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse du Mourillon à ToulonLe04 Déc 2024 à 09h30

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe04 Déc 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse Saint-Roch à FréjusLe04 Déc 2024 à 19h00