Témoignage d’Eloi Legrand

Eloi Legrand est diacre. Il sera ordonné prêtre le 26 juin 2011 pour le diocèse de Fréjus-Toulon.


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dieu ou un souvenir fort d’intimité avec Dieu?

E.L :
Lors de ma confirmation, en 1988, avec l’aumônerie de mon lycée, nous avons fait une plongée dans la prière. Nous avons fait un week-end de préparation à l’abbaye ND de Belval chez des trappistines avec ma première nuit d’adoration et nous avons aussi rendu visite au Carmel d’Arras où nous avons rencontré deux jeunes sœurs qui devait avoir 25-30 ans. Nous constations que le Carmel est un lieu clos et pas très grand et qu’elles étaient donc enfermé. Mais elles parlaient comme tout le monde et leurs visages étaient lumineux de bonheur. J’ai alors eu l’intuition que ce bonheur me serait accessible dans la mesure où je choisirais d’être fidèle quotidiennement à la prière silencieuse et amoureuse de Dieu.

Dans votre vie quelle furent des moments forts ou des rencontres qui vous ont confirmé dans votre foi ?

E.L :
La confrontation à la réalité a toujours été pour moi l’occasion de grandir dans la foi. J’ai toujours favorisé le contact avec les personnes défavorisées ou en détresse. J’ai choisi d’habiter pendant 6 ans à la Goutte d’Or à Paris et je travaillais en Seine-Saint-Denis, les gens y sont simples. J’ai pu servir en hôpital, dans l’éducation auprès de l’enfance en danger, et en détention. En écoutant mes proches, mes amis ou n’importe quel interlocuteur j’approfondis mes questionnements sur l’existence humaine. Mais c’est par l’Église que j’ai trouvé les réponses. La cohérence du regard posé sur ce monde et le chemin vers une vie unifiée, c’est à l’Église seule que je la dois et c’est pour cela que je suis sans cesse et totalement à son école. Il me revient une rencontre. Je faisais beaucoup de stop en été, autant par économie que par école de la providence. Je me trouvais, par un concours de circonstance après 600 km de trajet, à minuit sur la rocade de Cordes. A 30 km de mon point de chute, personne ne me prenait mais enfin une voiture s’arrête. C’était une mère de famille, Mélanie je crois, qui habitait à 50 km de Cordes et qui terminait sa journée car elle travaillait dans l’hôtellerie. Elle m’avait aperçu en passant une première fois devant moi puis avait fait demi-tour pour revenir sur ses pas. Comprenant qu’il y aurait peu de chance pour que je trouve une autre voiture et malgré le fait qu’on allait en sens inverse de son domicile, elle me conduisit à destination avant de repartir vers chez elle, il était alors 1 heure du matin. Quelle était sa motivation? Rendre service, gratuitement. J’étais séminariste, nous avions échangé sur la foi et elle m’avais confié des membres de sa famille. C’était la nuit j’ai à peine vue son visage mais la présence de Dieu dans cette rencontre était tangible, presque palpable. Des milliers de voitures qui défilent, mais une qui s’arrête. Alléluia! La bonté de Dieu est pour tous, Dieu nous aime gratuitement et personnellement, à nous d’aimer gratuitement.

Pouvez-vous nous décrire le “déclic” de votre vocation ?

E.L :
Ce fut lors des JMJ à St Jacques de Compostelle en 1989, j’avais 17 ans et cela faisait un an que j’avais reçu le sacrement de confirmation durant lequel je m’étais rendu disponible au choix du Seigneur pour ma vie adulte. Je voyageais en car, je chantonnais en regardant par la fenêtre et la voix du Seigneur à fait irruption dans mon cœur en me demandant: “Eloi veux-tu être prêtre?” j’ai répondu oui immédiatement.

Quel est votre Saint de référence ou la personne qui vous sert d’exemple?

E.L :
La Très Sainte Vierge Marie. Entre sa parole et son action, il n’y a jamais de différence. Ce qu’elle promet, elle le réalise. Ses chemins sont sans détours, ils ne mènent qu’à son Fils.

Enfin quelle est la phrase de l’évangile que vous aimez le plus?

E.L :
“Alléluia!” Ap 19,6 et “Bénie es-tu entre les femmes et béni le fruit de ton sein! Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur?” Luc 1, 42-43

Publié le 26.05.2011.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 08h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 09h30

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h00

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 10h30

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]