sainte Marie-Madeleine
Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte Marie-Madeleine.
Cette femme est celle dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciples [Personne qui reçoit l’enseignement d’un maître et suit son exemple. Ce terme a été utilisé pour caractériser celles et ceux qui ont suivi et qui suivent Jésus Christ.]] de Jésus-Christ, notre Seigneur. Elle est une des rare disciples à se tenir au pied de la croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la croix. Au matin de Pâques, [sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier, le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui lui vaut le titre d’apôtre des apôtres.
Selon la légende, peu de temps après, elle embarque avec son frère Lazare et sa sœur Marthe pour l’occident. Elle arrive aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle accompagne son frère Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Elle offre toute sa vie en pénitence pour la conversion des pêcheurs.
Les pèlerins qui viennent encore aujourd’hui à la grotte seront surpris par la présence inestimable de la sainte qui conduit tous ceux qui s’y disposent au Christ notre Seigneur.
Publié le 23.11.2009.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !