saint Sidoine (Saint-Maximin)
“En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : “Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? “Jésus répondit : “Ni lui ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui.” Il cracha sur le sol et avec de la salive il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : “Va te laver à la piscine de Siloë. ” (Ce nom signifie envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait…” – Extrait de l’évangile selon saint Jean ch. 9, versets 1 à 7.
Cet homme, aveugle de naissance, c’était Sidoine.
C’est tout au moins ainsi que l’a identifié la légende au Moyen-Age.
Il vivait de mendicité. Peut-on imaginer Sidoine mendiant à nouveau après ce miracle ? Non.
Toujours selon la légende, il rejoignit les disciples du Christ et, le moment venu d’aller annoncer l’Evangile “au bout de la terre”, il embarqua avec Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et leurs amis sur le bateau qui les emmena en Provence. A la mort de Maximin qu’il avait secondé dans son ministère évangélique, il devint évêque d’Aix. Auparavant, il avait été évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux sous le nom de Restitut.
Il a sa sépulture dans la crypte de Saint Maximin. C’est dans son sarcophage qu’avaient été cachées les reliques de Marie Madeleine pour les soustraire éventuellement aux Sarrasins.
Publié le 25.07.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !