saint Ausile (Callas)

Né au début du V° siècle, il entra vers l’an 420 au monastère de l’île de Lérins (fondé par saint Léonce qui le confia à saint Honorat) et eut pour compagnons saint Loup et saint Maxime.

Quarante ans plus tard, à la mort de saint Léonce, évêque de Fréjus, saint Auxile est appelé à le remplacer dans sa charge. Il fut assassiné le 26 janvier 480, sur ordre d’Evaric, roi des Wisigoths, à Callas où il aurait été inhumé sur la colline portant la chapelle placée sous ce vocable.

Toutes ces hypothèses historiques n’apparaissent pas dans le missel diocésain qui ne fait prudemment état que de la fête de saint Ausile le 26 janvier.

Publié le 19.07.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Roch à FréjusLe27 Août 2025 à 19h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe28 Août 2025 à 09h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe28 Août 2025 à 11h30

Agenda de l'évêqueLe29 Août 2025 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe30 Août 2025 à 09h30