Rassemblement Together : le Pape invite les jeunes du monde entier à venir prier avec lui

whatsapp image 2023 10 07 at 14.12.26
Dimanche 15 janvier 2023, à l’issue de la prière de l’Angélus, le pape François a convié les jeunes du monde entier à venir prier lors d’une veillée œcuménique précédant les travaux de l’assemblée synodale du 30 septembre. Répondant à son invitation, quatre jeunes varois, Armand, Saoirse, Rayan et Joseph, sont partis à la « ville éternelle » pour représenter le Diocèse. Retour sur le rassemblement Together.

« Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. Je profite de cette occasion pour annoncer que, le samedi 30 septembre prochain, aura lieu une veillée de prière œcuménique sur la place Saint-Pierre, par laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Pour les jeunes qui viendront à la veillée, il y aura un programme spécial durant toute la fin de semaine, qui sera animé par la communauté de Taizé. Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu”. » Pape François

Par cette allocution, le Pape a invité les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe et de toutes origines ecclésiales à vivre le rassemblement Together, durant le week-end du 29 septembre au 1er octobre, pour cheminer ensemble comme « peuple de Dieu ». En réponse à cette invitation, tous les diocèses de France ont pu envoyer à Rome entre 2 et 4 jeunes ambassadeurs. Armand, Saoirse, Rayan et Joseph ont accepté cette mission pour le diocèse de Fréjus-Toulon.

Un temps de communion universelle

À leur arrivée à Rome, nos jeunes varois ont été chaleureusement accueillis dans des familles, pour partager un dîner et un toit, puis se sont vu attribuer une paroisse dans laquelle ils se sont retrouvés dans la soirée pour un premier temps fort de prière autour de la Croix.

Le samedi matin a débuté par des ateliers avec différentes conférences et échanges sur des thèmes variés en lien avec la feuille de route du Synode, avant que se réunisse l’ensemble des jeunes ambassadeurs des diocèses de France pour le déjeuner à la basilique Saint-Jean du Latran, l’une des quatre basiliques majeures de Rome et la cathédrale du Pape. « La Providence a voulu que nous soyons exactement 72 jeunes comme les 72 disciples envoyés par Jésus. Grande joie d’échanger lors du repas avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Evêques de France ainsi que Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, l’un des évêques français nommés par le Pape François en tant que Père du Synode », raconte Joseph. À l’issue du repas, les jeunes ont été invités à réfléchir à trois questions concernant leurs peurs, leurs joies et leurs espérances dans l’Église aujourd’hui.

Les grâces rendues, les jeunes du monde entier se sont réunis dans la basilique pour un premier temps de prière œcuménique. « Nous avons pénétré avec émotion dans la nef de la basilique Saint-Jean du Latran où se trouvent les statues imposantes des douze apôtres et où près de quatre mille jeunes catholiques, orthodoxes et protestants louaient et chantaient le Seigneur sur des chants magnifiques. Ce moment nous a beaucoup marqués ; véritable expérience de communion dans la prière pour le Pape, les cardinaux créés le matin même, le Synode et l’Eglise, la paix dans le monde… », s’émerveille le jeune homme.

« Remplis de joie et de force après ce temps de louange », ils ont ensuite cheminé jusqu’à la place Saint-Pierre, pour se préparer à plonger dans la veillée de prière œcuménique avec le Pape et les responsables chrétiens de toutes les Églises du monde, sommet de ce week-end Together. « Nous avons été particulièrement impressionnés par le spectacle de la parabole du Bon Samaritain jouée par des personnes handicapées, l’enchaînement des intentions de prière pour l’Eglise et le monde ainsi que l’homélie du Pape. Le Saint-Père a particulièrement insisté sur la valeur du silence dans notre vie et celle de l’Eglise, et d’ailleurs, nous avons ensuite prié en silence pendant plus de huit minutes sur une place Saint-Pierre transformée en Cénacle ! », témoigne Joseph.

Cette veillée mémorable terminée, les ambassadeurs français se sont retrouvés au restaurant, invités par la Conférence des Évêques de France. La journée s’est ensuite achevée par une prière autour de la croix des JMJ et devant le Saint-Sacrement à l’église San Lorenzo ; église confiée aux jeunes par saint Jean-Paul II.

Avant de rentrer en France, nos jeunes varois ont participé à la messe dominicale avec leur famille d’accueil et participé à un déjeuner « spécialité italienne » à la paroisse. « Nous n’oublierons pas nos amis italiens si dévoués et généreux qui nous ont permis de vivre ces beaux moments de joie partagée. Cette articulation typiquement romaine entre la vie en paroisse et la vie de l’Eglise universelle nous a beaucoup touchés. Depuis notre retour, nous nous sentons responsables de continuer à porter les travaux du Synode dans la prière, de prier pour le diocèse de Rome et tous les jeunes rencontrés. Mais l’aventure continue pour les ambassadeurs des diocèses de France puisqu’une visioconférence avec Mgr Joly doit prochainement rassembler les 72 jeunes de France pour donner une suite à ce week-end Together qui restera dans nos mémoires », conclut Joseph.

écrit par Liloye Navarre

Publié le 08.11.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 00h00

CAP (Conseil d’Animation Pastorale) avec les doyens

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de CotignacLe14 Juin 2024 à 12h00

Pèlerinage itinérant qui se fait en couple : marche, prière et topos, le tout dans un esprit fraternel et convivial. Du vendredi midi au dimanche, les couples accompagnés d’un prêtre, marchent, prient, échangent, témoignent, écoutent des topos, partagent les repas et campent. Les arrivées au Sanctuaire saint Joseph puis au Sanctuaire ND de Grâces sont […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 14h00

Conseil d’Administration de la Fondation de la Castille