Qu’est-ce que le Jubilé 2025 ?
L’ouverture du jubilé 2025 aura lieu le soir de Noël à la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre, à Rome. Ce jubilé « ordinaire » aussi appelé « Année Sainte », qui a lieu tous les 25 ans, se clôturera le 6 janvier 2026, jour de l’Épiphanie. Le thème de cette 27ème édition est « Pèlerins d’espérance ».
Le jubilé 2025, à destination de tous, débutera à Rome le soir du 24 décembre 2024 par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, puis celles de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, de la Basilique Saint-Jean-de-Latran et de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs*. Un grand nombre de pèlerins venus du monde entier, passerons les portes de la réconciliation afin de recevoir une indulgence plénière. Différents pèlerinages seront organisés dans la ville de Rome : “Les sept églises”, “Les églises jubilaires”, “Femmes patronnes et docteurs de l’Église” et “Iter Europaeum” (25 églises et basiliques). D’autres pèlerinages auront lieu tout au long de l’année : “Jubilé du Monde de la Communication”, “Jubilé des Forces Armées, de la Police et des Agents de Sécurité”, “Jubilé des Artistes” ou “Jubilé du Monde du Volontariat” (découvrez le calendrier des grands évènements).
En quelques mots
Le jubilé est une « année de grâce du Seigneur » accordée à tous pour vivre avec le Christ, une communion fraternelle avec les personnes qui nous entourent et faire grandir notre relation à Dieu le Père. Le jubilé 2025 autour du thème «Pèlerins d’espérance» met au centre la rencontre avec le Christ sous les 7 signes suivants :
– Le Pèlerinage : se mettre en mouvement vers Rome ou vers des lieux jubilaires choisis par les diocèses de chaque pays et ainsi vivre « une expérience de conversion, de changement de son existence pour l’orienter vers la sainteté de Dieu »
– La Porte Sainte : franchir une Porte Sainte ou porte d’un lieu jubilaire choisi et ainsi montrer par un acte sa « décision de suivre le Christ et de se laisser guider par Jésus, qui est le Bon Pasteur »
– La Réconciliation : vivre le sacrement de la réconciliation et « profiter de ce temps pour redécouvrir la valeur de la confession et recevoir personnellement la parole du pardon de Dieu »
– La Liturgie : le rite liturgique par excellence du jubilé est l’ouverture de la Porte Sainte « le Pape pousse les battants de la porte de l’extérieur, et passe comme premier pèlerin à travers elle […] le pèlerinage jubilaire n’est pas un acte intime, individuel, mais il est le signe du chemin de tout le peuple de Dieu vers le Royaume »
– La Profession de foi : réciter le Credo avec foi « la proclamation du mystère de la foi exige une conversion profonde non seulement dans ses propres paroles, mais aussi et surtout dans sa propre vision de Dieu, de soi-même et du monde »
– L’Indulgence : faire preuve de miséricorde et de pardon envers les personnes qui nous entourent car « l’indulgence permet de libérer son cœur du poids du péché, en remettant les peines qui en découlent »
Afin de participer aux événements du Jubilé et se rendre jusqu’à la Porte Sainte à Rome, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance au portail, puis de demander une carte du pèlerin qui est obligatoire pour venir sur place et pour s’inscrire aux évènements.
« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante […] »,
pape François.
> Pour connaître les lieux jubilaires dans le Diocèse et les grandes dates de l’année, CLIQUEZ ICI.
Vivons ce jubilé 2025 et soyons des pèlerins d’espérance !
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 12.11.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !