Ouvrez votre live de messe
Télécharger l’article de Var-Matin
Depuis le début du second confinement, les paroissiens du Val d’Issole peuvent suivre les offices en ligne, sur YouTube.
Dans la petite chapelle, l’heure est aux préparatifs. Quelques minutes avant le début de la messe, le père Gilles Guénerie, prêtre de la paroisse du Val d’Issole, ajuste la webcam de son ordinateur braquée sur l’autel.
Depuis une dizaine de jours, les paroissiens peuvent, chaque matin, suivre la messe en direct sur YouTube. Une boucle téléphonique leur permet même de prendre la parole pendant l’office.
9 heures. Les notes du chant « Jésus est le chemin » annoncent le début de la cérémonie. « Comme vous le voyez, nous avons changé d’église, annonce le père Guénerie. Nous nous sommes installés dans la chapelle de Forcalqueiret pour améliorer la qualité du son et de l’image. Pour ceux qui sont dans la boucle téléphonique, n’oubliez pas de couper votre micro pour éviter les larsens. »
La messe est ensuite célébrée normalement. L’Évangile est lu par Francine, depuis chez elle, le prêtre fait un sermon, avant la célébration de l’eucharistie. Avant de couper la caméra, le père Guénerie rappelle aux paroissiens que la messe du dimanche doit être célébrée à 11 heures et que les livrets de chants sont téléchargeables sur le site de la paroisse.
Il est l’heure d’éteindre les micros et de fermer la caméra. Chez eux, les paroissiens peuvent également vaquer de nouveau à leurs occupations avec la certitude que, même confinés, ils pourront continuer à pratiquer leur foi et rompre quotidiennement leur solitude.
Publié le 22.11.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !