Noël… Un enfant. Un sourire. Une étoile
Message de Noël de monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
Chers amis,
Noël… Un enfant. Un sourire. Une étoile.
Le visage sage et grave d’une Sainte Vierge attentive. Un saint Joseph debout, tranquille et rassurant.
Noël… Une image d’Epinal pour réhabiliter nos souvenirs ? Un conte de fées qui alimente la piété populaire ? Une illusion poétique face à un monde trop dur, comme pour se convaincre que l’innocence, sans doute, a existé un jour, quelque part au monde, dans une grotte de Bethléem ?
Les sceptiques, les rationalistes, les persifleurs, et les bien-pensants n’avaient et n’auront jamais l’audace de croire que Dieu peut nous prendre par les sentiments ! Un Dieu si grand qui se fait si petit ! La pensée de Dieu dans le cri d’un enfant !
Noël… Dieu dans un bébé. Ce qui dépasse l’homme, manifesté dans ce qu’il est à peine. Un Dieu qui babille, sourit et pleure, et qui suce le sein de sa mère Marie. Il nous faudra des siècles pour ne plus se frotter les yeux, taxer cette réalité de mythe. Cette descente de Dieu en notre humanité en ce qu’elle a de plus fragile et de plus déroutant, révèle le prix qu’il a payé pour retourner notre histoire, comme la terre après le labour.
« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1).
+ Dominique Rey
évêque de Fréjus-Toulon
Publié le 21.12.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !