Naissance de la Vierge Marie le 8 septembre

Le 8 septembre sera la fête de la Naissance de la Vierge Marie, qui nous le savons, est née préservée du péché originel, dont nous, la descendance d’Adam et Eve, avons hérité. Dieu a voulu qu’elle soit conçue immaculée par ses parents, saint Joachim et sainte Anne, pour qu’elle soit toute pure, pour porter en son sein Celui qui sera le fils de Dieu, et qu’elle mettra au monde. Ainsi Marie, sera appelée « Mère de la Vie » pour avoir transmis la vraie vie en Dieu, la vie éternelle.


Marie est aussi celle qui irradie la terre de ses grâces, réchauffe les âmes, apaise les cœurs, guérit les meurtrissures de l’âme et du corps, guérit ou soulage les malades, et protège de son manteau ceux qui la prient. Elle est cette brillante étoile qui se lève, au-dessus de cet océan immense.

Saint Bernard de Clairvaux († 1153), méditant et priant, s’adressait à toutes les âmes :
« O toi, qui que tu sois, dans cette marée du monde, toi qui te sens emporté à la dérive parmi orages et tempêtes, plutôt que sur la terre ferme, ne quitte pas les feux de cet astre, si tu ne veux pas sombrer dans la bourrasque. Quand se déchaînent les rafales des tentations, quand tu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues, regarde l’étoile, crie vers Marie ! Si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie ! Quand, tourmenté par l’énormité de tes fautes, honteux des souillures de ta conscience, terrorisé par la menace du jugement, tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse, par l’abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les dangers, dans les angoisses, dans les situations critiques, pense à Marie, crie vers Marie ! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur, et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse d’imiter sa vie ».

Aussi, Marie, Mère de la Vie, est celle qui peut le mieux défendre et promouvoir la dignité de la vie humaine depuis son commencement jusqu’à son terme naturel.

En 1986, la Vierge apparaît à Maria Bassanelli-Lorenzi, à Bergame en Italie. Elle se présente sous le nom de « Mère de la Vie ». Ses messages déplorent les avortements. Marie nous invite alors à vivre selon la loi divine : la vie est sacrée depuis la conception jusqu’à la mort. Prier la Vierge Marie et son fils Jésus d’apporter la lumière de l’Esprit Saint, ainsi que la paix, à tous ceux qui souffrent, qui recherchent la Vérité, afin de transmettre la vie.

Publié le 09.11.2010.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Juil 2024 à 17h30

Samedis du mois de juillet :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de juillet à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Agenda des évêquesLe28 Juil 2024 à 00h00

Fête de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin

Paroisse du Mourillon à ToulonLe28 Juil 2024 à 10h00