Monastère de Lérins, le chemin se poursuit

img 2586 2

Le monastère de l’abbaye de Lérins est un lieu de pèlerinage, de formation, de production artisanale, et de prière. Il achève actuellement la restauration de sa tour après cinq ans de travaux, grâce à l’aide apportée par l’Etat, plusieurs fondations, et de généreux bienfaiteurs. Toutefois, le chemin n’est pas fini.

Ce lieu millénaire de l’abbaye de Lérins fait partie du diocèse de Fréjus-Toulon. Il est situé au large de Cannes, sur l’île Saint-Honorat. Aujourd’hui, une communauté d’une vingtaine de moines cisterciens vit sur l’île. « Notre vie est rythmée par la prière – personnelle et communautaire -, l’étude et le travail. Nous produisons notamment de l’huile d’olive et du vin, et accueillons tout au long de l’année des personnes ou des groupes souhaitant vivre une retraite spirituelle », explique un frère moine.

Le patrimoine de l’abbaye est remarquable mais sa gestion représente un véritable défi. « L’entretien des nombreux édifices sollicite fortement les ressources de la communauté. Et nous constatons depuis plusieurs années de nombreux signes de fragilisation sur les bâtiments du monastère lui-même : le lieu où nous vivons et prions. Ces bâtiments datent pour certains du Moyen-Âge (cloître, salle du chapitre, réfectoire), et pour d’autres du XIXᵉ siècle (église, dortoirs, galeries et espaces de vie). Les principaux problèmes relevés concernent des infiltrations d’eau et plusieurs faiblesses structurelles », ajoute le moine.

Afin de préserver ce patrimoine et la vie monastique de l’abbaye de Lérins, des travaux vont être poursuivis. « Le budget de cette nouvelle étape est estimé aujourd’hui à 1,5 million d’euros. Pour pouvoir lancer les travaux, nous devons réunir 300 000 euros au cours de l’année 2026. En lien avec l’architecte, un diagnostic complet des bâtiments a été effectué. Les premiers travaux à conduire concerneront l’étanchéité du réfectoire du XIIᵉ siècle, des bâtiments attenants et de la galerie longeant le cimetière, ainsi que la consolidation d’un pilier fissuré du cloître du XIXᵉ siècle. Merci à tous ceux et celles qui apportent leur soutien à cette belle œuvre de sauvegarde d’un patrimoine spirituel et historique majeur de notre Diocèse », remercie le frère.

> Pour découvrir davantage d’images et apporter votre soutien aux moines de l’abbaye de Lérins (collecte réalisée avec la fondation des monastères) : don.fondationdesmonasteres.org/soutenir-lerins

> Découvrez le site de l’abbaye : www.abbayedelerins.com

Publié le 05.01.2026.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe12 Jan 2026 à 18h30

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe13 Jan 2026 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe13 Jan 2026 à 11h45

Paroisse de FlayoscLe13 Jan 2026 à 18h00

Paroisse de FlayoscLe14 Jan 2026 à 09h30