Missions de Noël : partager la joie de croire !
Noël est une période privilégiée pour toucher le cœur des gens. De nombreuses paroisses ont ainsi profité du temps de l’Avent pour porter le Christ aux « périphéries » et annoncer la Bonne nouvelle. Voici deux belles initiatives pour aller à la rencontre de l’autre et lui partager la joie de croire !
Distribution de Jésus en plâtre par les enfants
Arrivés à Cabasse le 15 août 2019 comme « famille en mission », Guillaume et Laura Albouy, accompagnés de leurs filles Giulia et Marie, ont voulu remettre le Christ au cœur de la fête de Noël dans leur village… d’une façon très créative ! S’inspirant de l’initiative d’un mouvement chrétien à Milan, ces Italiens ont souhaité à leur tour proposer aux enfants de distribuer dans les rues commerçantes, des petits Jésus en plâtre, accompagnés d’une carte coloriée « Jésus est la lumière du monde ».
Les préparatifs de la mission
Munis de 3 moules souples commandés à Rome pour l’occasion, Guillaume et Laura, aidés d’une mère de famille habile de ses mains et d’une équipe de Cabassois, ont fabriqué une centaine de figurines en plâtre. Ils ont également construit et acheté de petits berceaux sur lesquels ils ont disposé un peu de paille pour accueillir les petits Jésus. Les enfants du catéchisme ont quant à eux colorié les différentes cartes porteuses du message de Noël.
Jésus offert à chacun
Sur la place du village, les enfants ont ensuite abordé les passants en disant : « Prenez Jésus, il est pour vous, il est gratuit ! ». Face à ces paroles d’enfants, les gens se sont arrêtés, touchés. Guillaume et Laura racontent : « Les réactions montrent à quel point Jésus est resté proche de nous. Beaucoup l’ont pris avec émotion, touchés par la beauté du petit Jésus confectionné par les Cabassois, par la gratuité du geste, par la candeur des enfants… La beauté rend témoignage de Dieu ! »
Fête de quartier organisée en paroisse
A Saint-Joseph du Pont du Las, la Communauté de l’Emmanuel et les paroissiens se sont unis pour organiser une grande fête en deux lieux et préparer ainsi les cœurs à la joie de Noël.
Un spectacle de marionnettes sur la pastorale des santons de Provence
A la Bastide, les enfants du quartier, accompagnés de leurs parents, ont pu participer à de nombreuses activités : jeux, escalade, ateliers de bricolage, de maquillage… Et se renseigner sur les différentes propositions de la paroisse selon les âges : catéchisme, patronage, préparation aux sacrements. Les enfants du patronage Saint-Joseph, qui sont entourés tout au long de l’année sur le temps périscolaire par une équipe d’animation, ont préparé un spectacle de marionnettes sur la pastorale des santons de Provence… Heureux de faire découvrir à tous l’histoire de Jésus avec l’accent provençal ! Personnage témoin de la nativité, un âne avec la croix de Jérusalem sur le dos se promenait dans le parc.
Des papillotes porteuses de la parole de Dieu
Pendant ce temps, autour de Saint-Joseph, des équipes de paroissiens se relayaient pour accueillir les passants en leur proposant un chocolat chaud, une visite de la crèche, un spectacle de chants de Noël sur le parvis de l’église, ainsi qu’un moment d’adoration devant le Saint-Sacrement. Autant de moments fraternels et d’invitations à rencontrer le Christ…
Certains distribuaient des papillotes sur lesquelles étaient agrafées des paroles de la Bible. Surpris par ce geste simple et festif, les passants acceptaient avec joie de découvrir la parole qui leur était adressée. Une belle façon de partager la parole de Dieu !
écrit par Lætitia d’Hérouville
Publié le 27.12.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !