Message de Mgr Rey à l’occasion de la mort de l’Abbé Pierre
« L’insurgé de la bonté », comme il aimait à s’appeler lui-même, vient de s’éteindre. Au terme de sa vie, il a livré son ultime combat, et laisse aux Français la mémoire d’un homme dont la foi et le courage se sont donnés la main pour le service des pauvres et des exclus.
J’ai bien connu l’abbé Pierre à Paris, dans le cadre de la paroisse de la Trinité dont j’étais le curé. Et notamment, lorsque je coordonnais les activités humanitaires et de solidarité du quartier de Pigalle. Aux yeux des médias, des politiques et de l’opinion publique, il incarnait le visage du dévouement sans compter et de la fraternité universelle.
Au fil des confidences, j’ai découvert aussi en lui un homme toujours insatisfait des victoires qu’il remportait, lorsqu’il découvrait que la ligne d’horizon de la misère reculait toujours à chacune de ses victoires. Sa foi de prêtre ne parvenait pas à calmer cette inquiétude, mais relançait positivement sans cesse son action.
C’était un homme libre. Mais je l’ai aussi connu comme un homme de prière et d’intériorité. Dans le pauvre, il découvrait le visage de Jésus-Christ.
Puisse le message de l’abbé Pierre, que perpétuent sa Fondation et les compagnons d’Emmaüs, mobiliser notre engagement auprès de tous ceux qu’il a voulu aider jusqu’au bout !
+ Dominique Rey
22 janvier 2007
Messes à la mémoire de l’abbé Pierre
Vendredi 26 janvier à 10h à la maison diocésaine Providence où se situe le siège de l’association des « Amis de Jéricho » (45 rue de Bellegarde 83100 Toulon)
Vendredi 26 janvier à 18h à la Cathédrale de Toulon
Retrouvez en ligne l’homélie du Cardinal Philippe Barbarin aux obsèques de l’Abbé Pierre à Notre-Dame de Paris le vendredi 26 janvier 2007: « Emmaüs, c’est un chemin »
…
Publié le 24.01.2007.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !