L’évêque de Fréjus-Toulon célèbre la messe sur YouTube
Télécharger l’article de Var-Matin
En matière de lutte contre l’épidémie de coronavirus, les lieux de culte sont soumis aux mêmes contraintes.
Aucune dérogation possible. Pour éviter que les messes ne se déroulent à huis clos, à l’image des matches de football avant qu’ils ne soient finalement reportés, Monseigneur Rey, sur les conseils de la communauté Chant Nouveau, familière des réseaux sociaux, a décidé de retransmettre quotidiennement la messe sur YouTube.
Désormais, tous les jours à midi, c’est donc face caméra, et non plus devant des fidèles, que l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon célèbre la messe.
“Ce moyen nous permet au moins de joindre en communion spirituelle des personnes très seules”, confie Mgr Rey.
“FAIRE CONFIANCE AU CORPS MÉDICAL”
Si, en pleine expansion de l’épidémie, cette messe quotidienne est l’occasion de demander de l’aide à Dieu, l’évêque de Fréjus-Toulon rappelle qu’il faut d’abord “faire confiance au corps médical. Qu’en tant que chrétien, on doit se soumettre aux restrictions pour le bien commun. C’est un acte de charité pour soi-même et pour les autres.”
Cette messe 2.0 n’est pas la seule initiative de Mgr. Rey. Dans la journée de lundi, avant que le confinement ne soit proclamé par le Président de la République, l’évêque s’est en effet rendu au sommet du mont Faron, d’où, précise-t-il, “j’ai demandé au seigneur et à la Vierge Marie protection pour la ville de Toulon et son agglomération”.
Consulter la messe sur : https://frejustoulon.fr/live/
Publié le 20.03.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !