Les sacrements de l’Eglise
Le concile de Florence en 1439 a retenu 7 signes comme étant institués par le Christ et qui furent définis par le concile de Trente en 1563.
Les 7 sacrements sont :
– le Baptême
– la Confirmation
– l’Eucharistie
– l’Ordre (ordination)
– le Mariage
– la Pénitence (ou la confession)
– l’Onction des malades (ou sacrement des malades).
Un sacrement, c’est quoi ?
Un sacrement est un acte porteur d’une forte signification symbolique (geste, parole), qui permet de comprendre et de vivre une réalité d’ordre spirituel. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.
Les sacrements [[Dans le christianisme, le sacrement est un “signe visible et efficace de l’amour de Dieu”. La personne qui reçoit le sacrement reçoit à travers lui le “don de l’Esprit”.
Jusqu’au XII° siècle, de nombreux rites ou traditions avaient aux yeux des fidèles des valeurs de signe sacré et efficace. On a pu compter, avant une claire définition de la notion de “sacrement” et sa distinction des “sacramentaux”, jusqu’à 12 de ces rites.
Ce qui distingue les sacrements des sacramentaux est que seuls les sacrements ont été institués par le Christ (et “promulgués” par les Apôtres) et qu’ils procurent infailliblement la grâce qu’ils signifient. – Source : Wikipedia ]] jalonnent la vie du catholique de la naissance à la mort.
Les sacrements sont des actes qui relient les hommes à Dieu et à leurs frères. Il n’y a pas d’Église catholique sans sacrements, signes visibles de la grâce invisible et de la disposition des hommes à se confier à Dieu et à se laisser engendrer par Lui.
Un sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin. Il est exprimé à partir d’éléments matériels ordinaires constituant l’environnement habituel des hommes. On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes.
Les 7 sacrements de l’Eglise catholique
II existe sept sacrements dans l’Église catholique : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades (ou sacrement des malades), l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage.
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent les sacrements dits de “l‘initiation chrétienne“. La plupart des sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (prêtre ou diacre). Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.
Aucun sacrement ne peut être donné ou reçu en dehors d’une célébration, même si celle-ci est réduite au minimum en cas de danger de mort (baptême, réconciliation). Chaque sacrement est doté d’un rituel qui précise le déroulement de la célébration.
– Sur le Portail de la liturgie catholique, retrouvez les réponses à de nombreuses questions courantes sur les sacrements
Publié le 21.11.2007.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !