Les consacrés réunis
Le 2 février, jour de la fête de la Présentation de Jésus au temple, nous célébrions la journée de la vie consacrée. Tous les ans, cette fête est l’occasion de rassembler tous les consacrés de notre Diocèse. Retour sur cette rencontre.
En 1997, le pape Saint Jean Paul II a institué une journée de prière pour les femmes et les hommes vivant une vie consacrée. On la célèbre le jour de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, le 2 février. Cette journée spéciale a pour but de mettre en évidence le don des personnes consacrées à toute l’Église, tout comme Marie a fait don de son Fils Jésus en le présentant au temple.
Dans le Diocèse, elle a lieu tous les ans depuis le jubilé de l’an 2000. Cette année, la traditionnelle journée des consacrés s’est tenue le samedi 3 février à La Navarre et a réuni une centaine de personnes consacrées. « Ces rencontres sont très intéressantes. Sinon chacun vit dans sa communauté voire seul pour les vierges et veuves consacrées. C’est l’occasion de se retrouver, de se rencontrer et d’échanger. C’est vraiment positif », témoigne Isabelle Nègre, vierge consacrée du Diocèse.
La rencontre a débuté par la messe célébrée par Mgr Dominique Rey et Mgr François Touvet qui étaient entourés de nombreux prêtres. À la suite de celle-ci, les participants se sont retrouvés autour d’un café avant d’écouter une conférence donnée par le père Vladimir, abbé de Lérins, sur le thème important et délicat des relations entre « autorité et obéissance ».
Tous les consacrés se sont ensuite retrouvés autour d’un bon déjeuner. Une fois arrivés au dessert, sœur Gwenola, vierge consacrée, a présenté avec finesse et humour les traditionnels vœux aux deux évêques.
Pour prolonger la réflexion, l’orateur de la matinée avait proposé quelques questions sur lesquelles méditer en petits groupes dans l’après-midi. « C’était vraiment constructif pour enrichir les échanges et mieux assimiler sa conférence et pour nous éclairer mutuellement ».
La journée s’est conclue par une rencontre avec Mgr Touvet dans la chapelle, pour que chacun puisse lui poser les questions qui l’animent et puisse mieux le connaître.
Dieu seul suffit
Le terme de « vie consacrée » désigne aujourd’hui toute personne qui s’engage à vivre jusqu’à sa mort un célibat grâce au Christ et à l’Évangile. Cette vocation consiste à imiter radicalement la forme de vie de Jésus en prononçant les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance pour rappeler à tous que dans ce monde qui passe, certaines choses, comme celles qui viennent du Ciel, ne passent jamais ; que seul l’Amour du Christ et pour le Christ comble. « Ma consécration me procure de la joie : c’est la joie d’être à ma place et de faire sortir ce qu’il y avait au fond de mon cœur pour répondre à l’appel de Dieu. Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par Dieu, mais j’ai eu du mal à trouver dans quel cadre je pouvais répondre à cet appel. Dans la vocation de la vierge consacrée il y a l’appel à d’appartenir à Jésus comme une épouse appartient à son époux. Ça m’a parlé : un don total pour toujours. »
Écrit par Liloye Navarre. Publié le 14.03.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !